Approche, vitesse d'approche, planification, contrôles

Chapitre 13.2

Objectifs

Connaître les préparations pour une approche

Savoir comment se procurer les informations nécessaires pour l’approche

Connaître le Descent Check

Définition de l’approche

La notion d’approche comprend normalement tout le déroulement du début de la descente jusqu’à l’atterrissage. Notamment:

Acquisition d’informations pour l’APPROACH BRIEFING

sur un aérodrome contrôlé:

  • Ecoute de l’ATIS / VOLMET
  • Demande au FIC sur l’INFORMATION FREQUENCY
  • Demande aux organes de contrôle du trafic aérien
  • Rester à l’écoute des communications de trafic

Acquisition d’informations pour l’APPROACH BRIEFING

sur un aérodrome non contrôlé avec la fréquence AFIS active:

  • Rester à l’écoute de l’AFIS
  • Les informations de pilotes d’autres avions en CIRCUIT
  • Confirmation de l’observation des signaux exposés, du T d’atterrissage, etc.

Acquisition d’informations pour l’APPROACH BRIEFING

Sur un aérodrome non contrôlé sans fréquence AFIS active:

  • Utilisation du QNH local indiqué par un service d’informations de vol
  • Planification de l’approche en fonction de la situation météorologique actuelle
  • Confirmation de la direction d’atterrissage par l’observation du T d’atterrissage, de la manche à air ou par d’éventuelles fumée, etc.

Configurations et vitesses de vol pour l’approche

Les configurations et vitesses de vol pour les différents segments de l’approche sont définis. Les réserves de vitesse nécessaires lors d’inclinaisons maximales dans les différents segments de l’approche sont prises en considération.

Calcul de la vitesse d’approche V REF et ses tolérances

La vitesse minimale pour l’approche finale se nomme vitesse de référence. Toutes les vitesses d’approche seront données à partir de V REF plus un supplément.

Suppléments pour V REF pour la fin de l’approche avec vent

Coefficients de correction pour le vent, les rafales

Suppléments pour V REF pour la fin de l’approche avec vent

Coefficients de correction pour le vent, les rafales

Le contenu d’un APPROACH BRIEFING

Aerodrome Elevation, Runway in use

Altitude de l’aérodrome et la piste en service

Routing and Altitudes

Mémoriser les indications de la VAC concernant routes et altitudes

Speeds

Les vitesses d’approche sont déterminées en tenant compte du vent

Missed Approach Procedure

Les procédures du GO-AROUND pour la piste utilisée et le ROUTING pour l’aérodrome de dégagement sont établies

Le contenu d’un APPROACH BRIEFING

Aerodrome Elevation, Runway in use

Vous savez par l’ATIS ou I’AFIS Information quelle est la piste en usage.

Le contenu d’un APPROACH BRIEFING

Routing and Altitudes

Les informations concernant le choix de la route à suivre et les altitudes à respecter sont décrites dans le Visual Approach Chart (VAC).

Le contenu d’un APPROACH BRIEFING

Speeds

Les vitesse d’approche dépendent de la configuration d’atterrissage choisie (0° flaps full flaps) et des conditions de vent. Vous recevez les informations sur le vent via I ATIS, AFIS, Tower etc.

Le contenu d’un APPROACH BRIEFING

Missed Approach Procedure

La procédure suite à une approche manquée est décrite dans le Visual Approach Chart (VAC).

Le Routing vers l’aérodrome de dégagement fait partie de votre préparation.

L’APPROACH BRIEFING lors de l’entraînement du circuit

Si l’on effectue plusieurs circuits à la suite, l’APPROACH BRIEFING peut être résumé avant le départ avec le DEPARTURE BRIEFING ou être simplifié.

Changements et compléments à l’APPROACH BRIEFING

S’il y a des changements importants, comme par exemple un changement de direction d’atterrissage pendant le circuit, vous devez analyser les conséquences et informer de votre décision:

Contrôles en descente (pour l’approche) / DESCENT CHECK (FOR APP)

Lorsque la descente aboutit directement à un vol d’approche, alors l’APPROACH CHECK peut être exécuté à la suite du DESCENT CHECK. L’exécution anticipée de ces vérifications vous décharge dans les phases intenses de travail qui suivent.

Préparation et contrôles pour l’approche

Au cours de lAPPROACH CHECK vous préparez l’avion pour l’approche. Les contrôles sont subdivisés par systèmes.

Exercise

Elaborez un Approach Briefing pour les deux directions de piste de votre aérodrome.

Utilisez pour cela la feuille de travail 13.2.11 de votre dossier ,,Bases et procédures”.

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Chapitre

Slide / Step /

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