Approche, vitesse d'approche, planification, contrôles
Chapitre 13.2
Objectifs
Connaître les préparations pour une approche
Savoir comment se procurer les informations nécessaires pour l’approche
Connaître le Descent Check
Définition de l’approche
La notion d’approche comprend normalement tout le déroulement du début de la descente jusqu’à l’atterrissage. Notamment:
Acquisition d’informations pour l’APPROACH BRIEFING
sur un aérodrome contrôlé:
- Ecoute de l’ATIS / VOLMET
- Demande au FIC sur l’INFORMATION FREQUENCY
- Demande aux organes de contrôle du trafic aérien
- Rester à l’écoute des communications de trafic
Acquisition d’informations pour l’APPROACH BRIEFING
sur un aérodrome non contrôlé avec la fréquence AFIS active:
- Rester à l’écoute de l’AFIS
- Les informations de pilotes d’autres avions en CIRCUIT
- Confirmation de l’observation des signaux exposés, du T d’atterrissage, etc.
Acquisition d’informations pour l’APPROACH BRIEFING
Sur un aérodrome non contrôlé sans fréquence AFIS active:
- Utilisation du QNH local indiqué par un service d’informations de vol
- Planification de l’approche en fonction de la situation météorologique actuelle
- Confirmation de la direction d’atterrissage par l’observation du T d’atterrissage, de la manche à air ou par d’éventuelles fumée, etc.
Configurations et vitesses de vol pour l’approche
Les configurations et vitesses de vol pour les différents segments de l’approche sont définis. Les réserves de vitesse nécessaires lors d’inclinaisons maximales dans les différents segments de l’approche sont prises en considération.
Calcul de la vitesse d’approche V REF et ses tolérances
La vitesse minimale pour l’approche finale se nomme vitesse de référence. Toutes les vitesses d’approche seront données à partir de V REF plus un supplément.
Suppléments pour V REF pour la fin de l’approche avec vent
Coefficients de correction pour le vent, les rafales
Suppléments pour V REF pour la fin de l’approche avec vent
Coefficients de correction pour le vent, les rafales
Le contenu d’un APPROACH BRIEFING
Aerodrome Elevation, Runway in use
Altitude de l’aérodrome et la piste en service
Routing and Altitudes
Mémoriser les indications de la VAC concernant routes et altitudes
Speeds
Les vitesses d’approche sont déterminées en tenant compte du vent
Missed Approach Procedure
Les procédures du GO-AROUND pour la piste utilisée et le ROUTING pour l’aérodrome de dégagement sont établies
Le contenu d’un APPROACH BRIEFING
Aerodrome Elevation, Runway in use
Vous savez par l’ATIS ou I’AFIS Information quelle est la piste en usage.
Le contenu d’un APPROACH BRIEFING
Routing and Altitudes
Les informations concernant le choix de la route à suivre et les altitudes à respecter sont décrites dans le Visual Approach Chart (VAC).
Le contenu d’un APPROACH BRIEFING
Speeds
Les vitesse d’approche dépendent de la configuration d’atterrissage choisie (0° flaps full flaps) et des conditions de vent. Vous recevez les informations sur le vent via I ATIS, AFIS, Tower etc.
Le contenu d’un APPROACH BRIEFING
Missed Approach Procedure
La procédure suite à une approche manquée est décrite dans le Visual Approach Chart (VAC).
Le Routing vers l’aérodrome de dégagement fait partie de votre préparation.
L’APPROACH BRIEFING lors de l’entraînement du circuit
Si l’on effectue plusieurs circuits à la suite, l’APPROACH BRIEFING peut être résumé avant le départ avec le DEPARTURE BRIEFING ou être simplifié.
Changements et compléments à l’APPROACH BRIEFING
S’il y a des changements importants, comme par exemple un changement de direction d’atterrissage pendant le circuit, vous devez analyser les conséquences et informer de votre décision:
Contrôles en descente (pour l’approche) / DESCENT CHECK (FOR APP)
Lorsque la descente aboutit directement à un vol d’approche, alors l’APPROACH CHECK peut être exécuté à la suite du DESCENT CHECK. L’exécution anticipée de ces vérifications vous décharge dans les phases intenses de travail qui suivent.
Préparation et contrôles pour l’approche
Au cours de lAPPROACH CHECK vous préparez l’avion pour l’approche. Les contrôles sont subdivisés par systèmes.
Exercise
Elaborez un Approach Briefing pour les deux directions de piste de votre aérodrome.
Utilisez pour cela la feuille de travail 13.2.11 de votre dossier ,,Bases et procédures”.