Sortie d’un virage
Chapitre 9.4
Objectifs
Vous savez sortir d’un virage
Lookout
La sortie et le rétablissement commencent par un LOOKOUT attentif, particulièrement en direction de l’extérieur du virage.
Engagement des commandes lors de la sortie
La sortie nécessite une action coordonnée des ailerons, des commandes de direction et de profondeur. Le moment pour commencer le rétablissement dépend de l’ampleur de l’inclinaison. Pour des virages moyens d’un avion-école, il faut commencer environ 10 degrés avant d’atteindre le nouveau cap.
Engagement des commandes lors de la sortie
Puisque la portance additionnelle n’est plus nécessaire en vol horizontal, la traction sur la commande de profondeur est relâchée en phase de sortie puis légèrement poussée. Si cela est omis, vous laisserez involontairement monter l’avion.
Sortie en direction d’un point de repère éloigné
En vol à vue, la procédure de sortie d’un virage se fait à l’aide d’un point de repère prévu à l’avance. Celui-ci doit, de préférence, être le plus éloigné possible. S’il est trop près et si le vent souffle fort, il est possible que l’avion, pendant le virage, soit quelque peu dévié de sa trajectoire et que le nouveau cap indique comme conséquence un autre point.
Sortie sur un cap prédéterminé
Si le virage se termine sur un cap prévu à l’avance, vous devez tenir compte de l’inclinaison dans le virage. Plus l’inclinaison est grande, plus vous devez commencer tôt la sortie. La lecture du cap peut se faire sur le compas gyroscopique DG ou sur le
compas magnétique.
Questions
Comment seront braquées les commandes à la sortie d’un virage?
- Avec une action coordonnée des commandes d’aileron, de direction et de l’élévateur
A combien de degrés avant la valeur de cap désirée, la sortie du virage sera-t-elle engagée (diminution de l’inclinaison)?
- Environ 10° avant
Comment se présentera le point de visée vers lequel le virage sera arrêté?
- Aussi lointain que possible
Pourquoi la sortie d’un virage vers un cap est-elle plus difficile avec la boussole qu’avec le conservateur de cap (Directional Gyro / DG)?
- A cause de l’erreur de torsion ainsi que l’erreur due à l’accélération dans la boussole