Préparation de l'avion
Chapitre 2.3
Objectifs
Connaître le contenu et la systématique de l' AIRCRAFT PREPARATION, plusparticulièrement celui du WALK AROUND
Prise en charge de l’avion
Lors de la prise en charge d’un avion, il faut vérifier s’il y a des inscriptions dans le rapport d’état / TECH LOG (page de droite du carnet de route). Dans le cas échéant, vous devez décider si le vol peut avoir lieu dans ces conditions.
CARRY FORWARD ITEM
NO-GO ITEM
Faire le plein
Vous connaissez la quantité de carburant suffisante grâce à votre calcul. Soit vous faites vous-même le plein, soit vous êtes présent. Vous vous assurez ainsi que:
- le remplissage de carburant soit effectué correctement (mise à terre, manipulation des fermetures de réservoirs)
- le type de carburant choisi soit correct
- la quantité calculée soit remplie
- l’essence soit répartie correctement dans les réservoirs;
- les réservoirs soient bien fermés
Le contenu du réservoir est vérifié visuellement après le remplissage de carburant.
Chargement, répartition et arrimage de la charge
La base est la planification du vol
Arrimage contre le glissement / envol ça et là
Accessibilité avant/pendant/après le vol
Contrôles extérieurs, enlèvement des verrouillages et des protections
Le contrôle de l’enlèvement et du rangement des dispositifs qui servent à la sécurisation de l’avion au sol, sont une partie importante du contrôle extérieur.
- le timon de remorquage
- le matériel d’ancrage (cordes /sangles)
- les cales devant et derrière les roues
- Le verrouillage intérieur et extérieur des gouvernes
- les protections pour les ouvertures
- les protections de la verrière
- les goupilles de sécurité
Les contrôles pré-vol extérieurs / WALK AROUND
Le WALK AROUND et les parties de l’avion à contrôler à cette occasion sont décrits dans l’AFM et dans l’EXPANDED CHECKLIST.
Questions
A quoi sert, entre autre, le contrôle de sécurité à l’intérieur du cockpit?
- Afin d’éviter une mise en marche par inadvertance du moteur lors du contrôle pré-vol extérieur
Le contrôle pré-vol extérieur /WALK AROUND est un élément …........ de la préparation au vol
- indispensable
Est-ce qu’un phare d’atterrissage défectueux / LANDING LIGHT est un “NO-GO ITEM”?
- Cela dépend du vol qui est planifié
- De jour: Non, pour autant que le trafic et la météo l’autorise
- De nuit: Oui
De quelle couleur est I AVGAS 100 LL?
- Bleue