Préparation de l'avion

Chapitre 2.3

Objectifs

Connaître le contenu et la systématique de l' AIRCRAFT PREPARATION, plusparticulièrement celui du WALK AROUND

Prise en charge de l’avion

Lors de la prise en charge d’un avion, il faut vérifier s’il y a des inscriptions dans le rapport d’état / TECH LOG (page de droite du carnet de route). Dans le cas échéant, vous devez décider si le vol peut avoir lieu dans ces conditions.

CARRY FORWARD ITEM

NO-GO ITEM

Faire le plein

Vous connaissez la quantité de carburant suffisante grâce à votre calcul. Soit vous faites vous-même le plein, soit vous êtes présent. Vous vous assurez ainsi que:

  • le remplissage de carburant soit effectué correctement (mise à terre, manipulation des fermetures de réservoirs)
  • le type de carburant choisi soit correct
  • la quantité calculée soit remplie
  • l’essence soit répartie correctement dans les réservoirs;
  • les réservoirs soient bien fermés

Le contenu du réservoir est vérifié visuellement après le remplissage de carburant.

Chargement, répartition et arrimage de la charge

La base est la planification du vol

Arrimage contre le glissement / envol ça et là

Accessibilité avant/pendant/après le vol

Contrôles extérieurs, enlèvement des verrouillages et des protections

Le contrôle de l’enlèvement et du rangement des dispositifs qui servent à la sécurisation de l’avion au sol, sont une partie importante du contrôle extérieur.

  • le timon de remorquage
  • le matériel d’ancrage (cordes /sangles)
  • les cales devant et derrière les roues
  • Le verrouillage intérieur et extérieur des gouvernes
  • les protections pour les ouvertures
  • les protections de la verrière
  • les goupilles de sécurité

Les contrôles pré-vol extérieurs / WALK AROUND

Le WALK AROUND et les parties de l’avion à contrôler à cette occasion sont décrits dans l’AFM et dans l’EXPANDED CHECKLIST.

Questions

A quoi sert, entre autre, le contrôle de sécurité à l’intérieur du cockpit?

  • Afin d’éviter une mise en marche par inadvertance du moteur lors du contrôle pré-vol extérieur

Le contrôle pré-vol extérieur /WALK AROUND est un élément …........ de la préparation au vol

  • indispensable

Est-ce qu’un phare d’atterrissage défectueux / LANDING LIGHT est un “NO-GO ITEM”?

  • Cela dépend du vol qui est planifié
  • De jour: Non, pour autant que le trafic et la météo l’autorise
  • De nuit: Oui

De quelle couleur est I AVGAS 100 LL?

  • Bleue

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Chapitre

Slide / Step /

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