Notions de base

Chapitre 16.1

Distance de plané / GLIDING DISTANCE

La finesse est le rapport entre la hauteur et la distance parcourue en vol plané rectiligne.

La distance de plané maximale ne peut être atteinte par le stricte maintien de la vitesse de vol V BEST GLIDE définie dans l’AFM.

La finesse maximale correspond au meilleur rapport portance / résistance de l’avion avec une vitesse de vol et une configuration données.

Distance de plané / GLIDING DISTANCE

Calcul de la distance de plané selon la finesse

Les avions pour l’écolage de base ont une finesse d’environ 1:10, celle des planeurs est de 1:30 bis 1:60.

avion à moteur: finesse 1:10

Distance possible depuis 1’000 ft

planeur: finesse 1:40

Distance possible depuis 1’000 ft

Vitesse pour un taux de plané maximal / V BEST GLIDE

C’est à cette vitesse que l’on parcourt le plus de distance par rapport à l’altitude disponible. Elle correspond dans la pluspart des cas à la vitesse de montée Vy. Elle dépend de la masse et de l’altitude de vol. L’expression “meilleure finesse” se réfère à cette vitesse-là.

La configuration pour cette vitesse est indiquée dans l’AFM.

Vitesse pour une descente minimale / V BEST ENDURANCE

C’est la vitesse à laquelle l’avion reste le plus longtemps en l’air. Elle n’est en général pas indiquée dans l’AFM des avions à moteur. Elle se situe environ 15% en dessous de V BEST GLIDE.

En cas de panne de moteur, cette vitesse a la signification suivante:

Pour des raisons tactiques, il peut être avantageux de rester plus longtemps en l’air plutôt que de couvrir une plus grande distance (plus de temps pour la préparation de l’atterrissage lorsque vous vous trouvez déjà au dessus de votre terrain).

Stabilisation du vol plané

Pour atteindre la plus grande distance, ou de rester le plus longtemps en vol, il faut stabiliser rapidement l’avion à la vitesse de vol plané.

Attention:

Un vol plané doit être absolument trimmé. Si non la recherche d’une place d’atterrissage appropriée conduira vite à une attitude incontrôlée.

Taux de descente, vitesses angulaires en vol plané

La connaissance des taux de descente en vol plané rectiligne ou en virage, de l’avion utilisé, est indispensable pour une répartition systématique du vol plané. Avec l’avion pour l’écolage de base, vous pourrez expérimenter ces valeurs et les apprendre par ceur.

Vol rectiligne:

Comme règle simplifiée, on peut admettre qu’ avec les avions pour l’écolage de base, les taux de descente en vol plané sont environ deux fois plus grands que lors du vol d’approche avec moteur.

Taux de descente, vitesses angulaires en vol plané

La connaissance des taux de descente en vol plané rectiligne ou en virage, de l’avion utilisé, est indispensable pour une répartition systématique du vol plané. Avec l’avion pour l’écolage de base, vous pourrez expérimenter ces valeurs et les apprendre par ceur.

Virage:

En virage, les taux de descente sont plus grands qu’en vol rectiligne. Ils varient avec l’inclinaison et la masse. L’hypothèse que la perte d’altitude par cercle croît avec l’inclinaison n’est pas vraie dans tous les cas.

Taux de descente, vitesses angulaires en vol plané

Remarque:

Les virages avec 45° d’inclinaison ont un plus grand taux de descente que ceux à 30°. C’est toutefois avec ceux-ci que l’on perd le moins d’altitude.

Explication:

60° d’inclinaison: Le cercle s’effectue dans le temps le plus court, l’avion tourne avec une grande vitesse angulaire, le taux de descente est toutefois très grand.

15° d’inclinaison: Bien que le taux de descente soit faible, il faut beaucoup de temps pour accomplir chaque cercle, ce qui fait que l’avion se retrouve plus bas après un cercle entier qu’avec l’inclinaison de 45°.

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Chapitre

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