Notions de base

Chapitre 17.1

Résolution à un atterrissage de précaution

Cette décision peut être prise suite à des problèmes techniques, comme des dégâts visibles ou soupçonnés au moteur ou à d’autres pièces importantes de l’avion, une détérioration imprévue et rapide de la météo, la tombée de la nuit ou une perte d’orientation.

Par le passé, la peur injustifiée des conséquences d’une telle décision, a trop souvent conduit les pilotes à continuer leur vol dans des conditions empirant sans cesse, au risque de se terminer par un grave accident.

Résolution à un atterrissage de précaution

La décision d’un atterrissage de précaution ne doit pas être repoussée jusqu’au moment où l’apparition de nouvelles difficultés pour l’atterrissage représente un risque supplémentaire. Ces difficultés sont par exemple:

  • utilisation de toutes les réserves de carburant / FUEL SHORTAGE, STARVATION
  • atterrissage forcé dans un terrain inapproprié
  • atterrissage dans des conditions de visibilité et de lumière précaires

Les passagers doivent être informés à temps du projet d’un atterrissage de précaution. Si celui-ci doit s’effectuer en-dehors d’un aérodrome, il faut entreprendre les mêmes préparatifs que pour l’atterrissage forcé.

Atterrissage de précaution sur un aérodrome

La décision de l’atterrissage doit avant tout tenir compte des critères liés aux performances / PERFORMANCE de l’avion à l’atterrissage. Ce sont:

  • longueur suffisante de la surface d’atterrissage pour la masse actuelle à l’atterrissage
  • limite de charge de la surface d’atterrissage
  • conditions météo aggravantes (vent latéral, verglas ou flaques etc.)

Les considérations concernant la sécurité auront la priorité sur les aspects opérationnels.

Sans contact RTF avec l’organe de contrôle du trafic aérien ou par AFIS, il faut compter sur les indications des signaux lumineux et visuels (tableau dans le VFR-GUIDE).

Atterrissage hors d’un aérodrome (en campagne)

S’il n’est plus possible d’atteindre un aérodrome en toute sécurité, vous devez commencer à chercher un terrain approprié pour exécuter un atterrissage de précaution. Les critères de choix du terrain sont identiques à ceux de l’atterrissage forcé après une panne de moteur. (chapitre 16).

Contrairement à l’atterrissage forcé après une panne de moteur, lors de l’atterrissage de précaution vous pouvez toujours interrompre la procédure, la répéter ou chercher un autre terrain si l’atterrissage s’avère risqué.

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Chapitre

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