AIRMANSHIP

Chapitre 18.6

Circuit d’observation / LOOP

Le SCANNING en navigation à vue est constitué d’une alternance équilibrée entre la surveillance de l’espace aérien et des trois éléments suivants:

H HEADING ➔ сар

A ATTITUDE ➔ assiette de vol

T TIME ➔ temps

Il faut aussi inclure la surveillance du moteur et la gestion du carburant dans le SCANNING.

Cap, maintien du cap

Mettez l’avion sur le bon cap / HEADING, HDG à l’aide du compas gyroscopique / DIRECTIONAL GYRO, DG ajusté. L’ajustement du compas gyroscopique se fait par des comparaisons régulières avec la boussole magnétique. Vérifiez bien votre lecture. En réglant ou en lisant des caps contenant un zéro, on risque de faire des confusions: HDG 030 se confond avec 300, 009 avec 090.

Cap, maintien du cap

Définissez un point de visée éloigné. Volez en crabe contre le vent avec le WCA précalculé.

Observez le terrain entre le point de visée éloigné et l’avion.

Si les repères au sol se décalent latéralement, c’est le signe qu’il existe une composante latérale de vent.

Cap, maintien du cap

Naviguez CHART TO GROUND et non pas GROUND TO CHART: Cherchez les points caractéristiques du terrain sur la carte et imaginez-vous où ces points se situent dans votre champ visuel.

Cap, maintien du cap

Travaillez de cette façon même quand le paysage et les repères vous sont connus:

Les points de repère caractéristiques au sol doivent correspondre aux indications de la carte. Si par exemple une double voie ferrée se trouve le long de votre route sur la gauche, vous devez vous assurer par une observation continue qu’elle se trouve bien là.

Cap, maintien du cap

Vérifiez que vous suiviez le bon cap en comparant régulièrement le DG au MC.

Assiette de vol

Pour maintenir l’assiette on compare un repère sur l’avion avec l’horizon réel ou apparent et on s’aide des indications de l’Al ainsi que des tendances indiquées par l’ALT et le VSI.

Pour stabiliser l’assiette on neutralise les pressions des commandes avec le compensateur / TRIM. Pendant des longs vols, il est nécessaire de compenser à nouveau. La position du centre de gravité se modifie par la consommation du carburant.

Assiette de vol

Maintien de l’altitude:

Planifiez les niveaux de vol:

selon la règle semi-circulaire (cf. VFR-Guide)
en fonction de la hauteur au-dessus du sol

Faites un calage correct de l’ALT:

au-dessous de 3000 ft AGL et dans les alpes: QNH
au-dessus de 3000 ft AGL: QNE (Standard 1013 hPa)

Temps

Volez toujours selon un plan à l’aide duquel vous gardez la notion du temps qui s’écoule. Faites vos réflexions sur:

  • la consommation de carburant et les réserves
  • limites du jour et de la nuit

Temps

Calculez le temps nécessaire à parcourir les différents tronçons de la route.

Pendant le vol vous n’avez pas une notion sûre du temps. À ce propos une minute peut devenir très longue quand vous attendez quelque chose. Pendant les phases sous stress du vol, le temps passe plus vite que vous ne le pensez.

Temps

Utilisez un chronomètre.

Utilisez-le pendant les phases où vous n’avez pas le temps de noter l’heure. Exemples: TAKE-OFF, position ABM THR, survol d’un CP etc.

Calculez l’heure de décollage à l’aide du chronomètre après le TAKE-OFF. Ceci permet immédiatement de calculer l’ETO de l’aérodrome de destination.

Temps

A chaque CP calculez l’ETO du prochain CP.

Identifiez à temps les repères du terrain.

Vous ne voyez pas ce qui se trouve sous l’avion!

Temps

Comparez le temps de déroulement du vol avec l’ETA de l’aérodrome de destination.

S’il y a des retards, contrôlez la situation du carburant et informez les services de contrôle de la circulation aérienne.

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Chapitre

Slide / Step /

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