Particularités du pilotage de l’avion

Chapitre 3.4

Expériences au cours du vol d’accoutumance

Celui qui prend les commandes d’un avion pour la première fois constate qu’elles agissent tout à fait différemment, que celles par exemple celles des voitures. Les différences essentielles sont décrites ci-dessous.

Inertie et oscillation

L’avion est une masse lourde dans un milieu léger, l’air. Cette masse a tendance à garder sa vitesse et sa direction.

Vous noterez que les commandes de l’avion réagissent très lentement. Le temps qui s’écoule entre la sollicitation d’une commande et sa réaction est assez long. Cela a pour conséquence une tendance à solliciter les commandes trop fortement / CONTROL INPUT et de provoquer un mouvement de balancement.

Dans cette situation, on doit stabiliser l’avion en reprenant une position de référence. Dans le cas contraire, il naît un mouvement de balance dont les oscillations deviennent de plus en plus importantes.

Effet des commandes

Les gouvernes n’agissent pas immédiatement sur l’avion, comme c’est le cas pour un véhicule au sol. Les réactions ne sont pas aussi directes.

Les commandes n'agissent pas immédiatement sur l'avion comme les voitures au sol. Ils n'ont pas de transmission directe à l'air.

Le temps de réponse à une manipulation des commandes ou à une correction de puissance dépend de leur efficacité. Il est aussi dépendant de la masse et de la vitesse de l’avion.

Corrections

On corrige quand une tendance claire est identifiable ou quand l’assiette est stabilisée.

Chaque correction est suivie d’une phase de stabilisation. Cela n’a pas de sens de faire de nouvelles corrections avant que l’avion ne se soit stabilisé dans une nouvelle position.

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Chapitre

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