Bases
Chapitre 11.1
Situations anormales et situations dāurgences
Les situations anormales / ABNORMAL SITUATIONS sont des eĢveĢnements inattendus qui ne peuvent pas eĢtre traiteĢs par les proceĢdures standard mais qui ne constituent pas une menace immeĢdiate pour la seĢcuriteĢ de lāaeĢronef, de ses occupants ou des personnes au sol.
Les situations dāurgences / EMERGENCIES sont des eĢveĢnements qui mettent directement en danger la seĢcuriteĢ de lāaeĢronef, de ses occupants ou des personnes au sol.
Les situations anormales et les situations dāurgences dues aĢ des deĢficiences techniques sont rares, mais se produisent tout de meĢme de temps en temps. Toutefois, les causes des situations anormales et des situations dāurgences ne sont pas toujours dues aĢ des deĢfaillances techniques.
Pour de nombreuses situations anormales et situations dāurgence, il existe des proceĢdures deĢfinies / EMERGENCY PROCEDURES et des checklistes / EMERGENCY CHECKLISTS qui se trouvent dans le manuel de vol de lāavion / AFM.
ProcĆ©dures de base dans les situations anormales et les situations dāurgences
Il y a des situations ouĢ il nāest pas immeĢdiatement clair quelle EMERGENCY PROCEDURE doit eĢtre appliqueĢe. En outre, il est impossible de disposer dāune EMERGENCY PROCEDURE pour toutes les situations et leurs combinaisons. Il est donc essentiel de pouvoir sāappuyer sur une proceĢdure de base connue, toujours applicable, dans le cadre de laquelle les EMERGENCY PROCEDURE de lāAFM sont appliqueĢes selon les bonnes prioriteĢs. Lāobjectif de cette proceĢdure de base est de maiĢtriser la situation anormale ou la situation dāurgence qui sāest produite de manieĢre reĢfleĢchie, systeĢmatique et rapide aĢ lāaide dāune proceĢdure connue.
Dans toute situation anormale ou situation dāurgence, une proceĢdure bien structureĢe est dāune importance capitale. Une proceĢdure de base connue, qui est toujours appliqueĢe de la meĢme manieĢre dans les situations les plus diverses, devrait contribuer aĢ garantir la seĢcuriteĢ dans une situation eĢventuellement peu claire et potentiellement dangereuse.
PremieĢrement, cela permet de maximiser les chances de prendre les bonnes mesures dans le bon ordre malgreĢ le stress potentiel (systeĢmatique) et ainsi dāeĢcarter le danger de manieĢre adeĢquate et dāeĢviter des prises de deĢcision trop haĢtives. DeuxieĢmement, cela permet de donner une certaine suĢreteĢ dāaction dans des situations inconnues, ce qui reĢduit le stress psychologique, les eĢventuels sentiments dāimpuissance et le risque de blocage de la penseĢe ou de lāaction, et augmente ainsi les chances de pouvoir maiĢtriser les situations anormales et les situations dāurgences avec confiance et dāen sortir indemne.
ProcĆ©dures de base dans les situations anormales et les situations dāurgences
Pour un deĢroulement structureĢ dans les situations anormales et les situations dāurgences, diffeĢrentes variantes de proceĢdures de base ont eĢteĢ deĢveloppeĢes par les constructeurs et les exploitants dāaeĢronefs. Elles sont toutes baseĢes sur des consideĢrations similaires. Dans ce qui suit, nous allons examiner de plus preĢs lāune de ces proceĢdures de base:
ProcĆ©dures de base dans les situations anormales et les situations dāurgences
Pour un deĢroulement structureĢ dans les situations anormales et les situations dāurgences, diffeĢrentes variantes de proceĢdures de base ont eĢteĢ deĢveloppeĢes par les constructeurs et les exploitants dāaeĢronefs. Elles sont toutes baseĢes sur des consideĢrations similaires. Dans ce qui suit, nous allons examiner de plus preĢs lāune de ces proceĢdures de base:
ProcĆ©dures de base dans les situations anormales et les situations dāurgences
Pour un deĢroulement structureĢ dans les situations anormales et les situations dāurgences, diffeĢrentes variantes de proceĢdures de base ont eĢteĢ deĢveloppeĢes par les constructeurs et les exploitants dāaeĢronefs. Elles sont toutes baseĢes sur des consideĢrations similaires. Dans ce qui suit, nous allons examiner de plus preĢs lāune de ces proceĢdures de base:
ProcĆ©dures de base dans les situations anormales et les situations dāurgences
Pour un deĢroulement structureĢ dans les situations anormales et les situations dāurgences, diffeĢrentes variantes de proceĢdures de base ont eĢteĢ deĢveloppeĢes par les constructeurs et les exploitants dāaeĢronefs. Elles sont toutes baseĢes sur des consideĢrations similaires. Dans ce qui suit, nous allons examiner de plus preĢs lāune de ces proceĢdures de base:
ProcĆ©dures de base dans les situations anormales et les situations dāurgences
Pour un deĢroulement structureĢ dans les situations anormales et les situations dāurgences, diffeĢrentes variantes de proceĢdures de base ont eĢteĢ deĢveloppeĢes par les constructeurs et les exploitants dāaeĢronefs. Elles sont toutes baseĢes sur des consideĢrations similaires. Dans ce qui suit, nous allons examiner de plus preĢs lāune de ces proceĢdures de base:
ProcĆ©dures de base dans les situations anormales et les situations dāurgences
Pour un deĢroulement structureĢ dans les situations anormales et les situations dāurgences, diffeĢrentes variantes de proceĢdures de base ont eĢteĢ deĢveloppeĢes par les constructeurs et les exploitants dāaeĢronefs. Elles sont toutes baseĢes sur des consideĢrations similaires. Dans ce qui suit, nous allons examiner de plus preĢs lāune de ces proceĢdures de base:
GƩnƩralitƩs
Il est essentiel que cette proceĢdure de base soit appliqueĢe de manieĢre seĢquentielle. Tant que FLY, NAVIGATE et COMMUNICATE ne sont pas termineĢs, il ne faut pas commencer avec lāEVALUATE. Il peut eĢtre utile dāeĢnoncer aĢ haute voix les diffeĢrents points (FLY-NAVIGATE-etc.). Dāune part, cela aide le pilote lui-meĢme aĢ se tenir consciemment aĢ la proceĢdure point par point. Dāautre part, cela permet aĢ lāinstructeur de vol, par exemple, de se rendre compte que la situation est identifieĢe et traiteĢe.
Il est eĢgalement important que vous appliquiez la proceĢdure de base de manieĢre systeĢmatique et sans preĢcipitation, mais neĢanmoins avec fluiditeĢ. Il y a un risque que vous restiez bloqueĢ trop longtemps sur certains points. Par exemple, si vous eĢtes en vol de croisieĢre stabiliseĢ et quāun probleĢme survient, le vol et la navigation seront relativement rapidement sous controĢle. Mais si vous eĢtes sur le point de survoler un col de montagne par mauvais temps, alors vous serez occupeĢ plus longtemps avec le FLY et encore dāavantage avec le NAVIGATE que dans le premier cas.
Pour beaucoup dāaeĢronefs, surtout sāils sont complexes, il est neĢcessaire de connaiĢtre par cÅur les mesures immeĢdiates pour certaines situations ouĢ le temps presse. Elles sont speĢcifieĢes par le constructeur ou lāexploitant de lāavion. MeĢme avec des aeĢronefs moins complexes, il est utile de connaiĢtre par cÅur certaines mesures de secours dont le temps est critique. Bien que les mesures immeĢdiates soient normalement structureĢes selon le principe de prioriteĢ Ā«Fly-Nav-ComĀ», elles peuvent eĢtre exeĢcuteĢes immeĢdiatement lorsquāun probleĢme survient. Ensuite, il peut eĢtre judicieux de reprendre la proceĢdure de base expliqueĢe ici depuis le deĢbut, lāideĢe eĢtant de travailler sur le probleĢme de manieĢre structureĢe avec une proceĢdure connue et de ne rien oublier.
FLY / Piloter
Une attitude de vol stabiliseĢe et suĢre est essentielle et a la prioriteĢ absolue. Le tangage, lāinclinaison et le lacet font partie de lāattitude. La reĢfeĢrence de base est lāhorizon naturel tant quāil est visible, la reĢfeĢrence secondaire est lāhorizon artificiel. Le vecteur de vol ne doit alors pas non plus eĢtre neĢgligeĢ. Il est important de toujours bien savoir vers ouĢ se dirige lāavion.
Note: Pour la plupart des avions, vous pouvez partir du principe quāavec un Pitch de 0Ā° et moteur au ralenti (par exemple en cas de panne moteur), lāavion volera en toute seĢcuriteĢ. Cela signifie que vous resterez dans les limites aeĢrodynamiques (par exemple : pas de risque de deĢcrochage).
Une attitude de vol stabiliseĢe comprend eĢgalement le choix dāune puissance moteur adapteĢe aĢ lāassiette de vol ainsi que la connaissance de la position des volets et des reĢsistances. Leurs positions devront eĢventuellement eĢtre modifieĢs en fonction de la situation et de la panne. La vitesse reĢsulte de lāassiette de vol, de la puissance moteur et de la position des volets/des reĢsistances. La vitesse devra donc eĢgalement eĢtre inclus dans le scanning, choisie consciemment, ajusteĢe si neĢcessaire, et ensuite stabiliseĢe. Iāavion sera alors encore trimmeĢ.
En cas de probleĢme moteur, il peut eĢtre neĢcessaire dāadapter lāassiette aĢ la puissance restante, car un probleĢme de moteur sāaccompagne souvent dāune perte de puissance, ce qui limite les performances de vol de lāavion.
Pour les avions doteĢs dāun pilote automatique, celui-ci doit eĢtre utiliseĢ de manieĢre consciente et adapteĢe (activation ou deĢsactivation ; ajustement de lāautomatisation en fonction de la situation).
NAVIGATE / Naviguer
Dans une situation extraordinaire, il est essentiel de savoir ouĢ se trouve lāavion par rapport aĢ ouĢ il devrait se trouver, et vers ouĢ vous voulez le piloter.
Dans ce contexte, vous devez savoir ouĢ se trouve le terrain (collines, montagnes), ouĢ se trouvent les obstacles les plus proches, ouĢ se trouvent les espaces aeĢriens neĢcessitant une autorisation et ouĢ vous devez vous attendre aĢ du mauvais temps (par exemple, des nuages).
En reĢsumeĢ, NAVIGATE vous permettra de diriger consciemment votre avion dans une direction ouĢ vous nāaurez plus aĢ vous soucier du terrain, de la meĢteĢo, des obstacles ou de lāespace aeĢrien dans lāimmeĢdiat et ouĢ vous pourrez alors consacrer toute votre attention aĢ la reĢsolution des probleĢmes (EVALUATE / EXECUTE / DECISION MAKING).
COMMUNICATE / communiquer
La communication comprend des informations breĢves et concises, si elles sāaveĢrent neĢcessaires et pertinentes, pour :
- lāATC
- les autres membres dāeĢquipage (par exemple le moniteur de vol)
- les passagers, le cas eĢcheĢant
Si vous nāeĢtes actuellement pas sur une freĢquence ATC active et que vous nāavez pas le temps de rechercher la freĢquence approprieĢe, la freĢquence internationale dāurgence 121.500 peut eĢtre appeleĢe aĢ tout moment. Toutes les stations ATC eĢcoutent sur cette freĢquence, ainsi que dāautres avions tels que les avions de ligne et les avions militaires. Par conseĢquent, en terrain montagneux sans couverture radio, il peut meĢme eĢtre judicieux dāenvoyer un message radio Ā«en aveugleĀ» sur 121.500. Un avion qui entendra le message radio pourra alors relayer vos informations aĢ lāATC.
La communication avec les membres dāeĢquipage et les passagers ne doit avoir lieu que lorsquāil sāagit de reĢpartir le travail dans lāavion ou de donner des instructions qui doivent eĢtre exeĢcuteĢes immeĢdiatement.
Selon la situation, COMMUNICATE peut aussi reĢsulter aĢ ne communiquer avec personne parce quāil nāy a rien dāurgent aĢ communiquer ou que la situation nāest pas encore assez claire pour cela.
COMMUNICATE / communiquer
Ā«MAYDAY, MAYDAY, MAYDAYĀ»
lors de situations anormales / ABNORMAL SITUATIONS par
Ā«PAN PAN, PAN PAN, PAN PANĀ»
De manieĢre geĢneĢrale, en cas de doute, nāheĢsitez pas aĢ deĢclarer une EMERGENCY ou une ABNORMAL SITUATION.
Le transpondeur peut eĢgalement eĢtre utiliseĢ pour la communication. Les codes transpondeur qui ont eĢteĢ deĢfinis sont :
- EMERGENCY/ urgence: 7700
- COMMUNICATION FAILURE / panne radio: 7600
- HIJACKING / deĢtournement dāavion: 7500
EVALUATE / Ć©valuer / analyser
Vous avez maintenant le temps et la capaciteĢ de vous occuper du vrai probleĢme. LāeĢvaluation du probleĢme consiste aĢ trouver la nature du probleĢme et aĢ deĢterminer la proceĢdure approprieĢe pour le reĢsoudre. Le probleĢme est veĢrifieĢ en controĢlant et en comparant systeĢmatiquement les diffeĢrentes sources dāinformations. Les sources dāinformations peuvent eĢtre : Les voyants lumineux, les instruments, la position des interrupteurs, les fusibles / CB, lāATC, les membres dāeĢquipage, les passagers ou les organes sensoriels du pilote tels que les yeux, le nez et les oreilles.
Une fois que vous aurez identifieĢ le probleĢme, une breĢve analyse est effectueĢe aĢ ce stade pour deĢterminer si lāerreur est critique en termes de temps ou non. Si le temps est compteĢ, il convient aĢ ce stade de diriger lāavion vers un aeĢrodrome ou un terrain dāatterrissage approprieĢ.
EXECUTE / ExƩcuter
Il sāagit maintenant dāaborder de manieĢre cibleĢe le probleĢme identifieĢ lors de lāEVALUATE. Pour de nombreux probleĢmes techniques, une checkliste dāurgence / EMERGENCY CHECKLIST est disponible.
DECISION MAKING / prise de dƩcision
Il faut maintenant prendre une deĢcision opeĢrationnelle.
- Comment le vol doit-il se deĢrouler?
- Un atterrissage forceĢ ou un atterrissage de preĢcaution est-il neĢcessaire?
- Le vol peut-il se poursuivre jusquāau prochain aeĢrodrome approprieĢ ou meĢme jusquāaĢ sa destination?
- Le vol doit-il eĢtre interrompu et vous devez retourner aĢ lāaeĢrodrome de deĢpart?
Les options correspondantes, avec leurs avantages et leurs inconveĢnients, doivent eĢtre bien analyseĢes et compareĢes les unes aux autres. Il faudra notamment tenir compte du temps de vol restant, du carburant disponible, de lāeĢtat technique de lāavion, de la meĢteĢo et de la longueur de piste de lāaeĢrodrome de destination. LāATC pourra vous fournir un bon soutien si vous le lui demandez, par exemple en ce qui concerne la meĢteĢo, les aeĢrodromes les plus proches ou leur infrastructure. Par la suite, une deĢcision ne devrait eĢtre reĢviseĢe que si de nouvelles connaissances sont apparues et que des avantages consideĢrables deĢcoulent de la deĢcision reĢviseĢe.
Une fois la deĢcision prise, les instances concerneĢes telles que lāATC, les membres dāeĢquipage et les passagers doivent en eĢtre informeĢs.
CaractĆØre contraignant des procĆ©dures et checklistes de lāAFM pour les ABNORMAL SITUATIONS / EMERGENCIES
Dans les situations anormales et les situations dāurgences, les proceĢdures publieĢes dans le manuel AFM doivent, dans la mesure du possible, toujours eĢtre suivies. Un extrait de lāAFM sous la forme dāune checkliste contenant toutes les anomalies speĢcifiques aĢ lāaeĢronef, les situations dāurgences et leurs proceĢdures correspondantes, est stockeĢ dans chaque avion. Avant chaque vol, il faut sāassurer que cette checkliste soit aĢ disposition du-des pilote-s.
Il est aussi treĢs important que vous connaissiez le contenu de cette checkliste. Vous devez dans tous les cas au moins connaiĢtre la table des matieĢres afin de savoir si lāEMERGENCY CHECKLIST contient une proceĢdure pour la phase EXECUTE. En cas dāurgence, il nāest possible de travailler rapidement avec les checklistes que si vous avez deĢjaĢ eĢtudieĢ leur contenu auparavant et eĢtes au courant des notes et commentaires suppleĢmentaires.
Pour toutes ces raisons, il est utile de consulter les proceĢdures de lāAFM / EMERGENCY CHECKLIST en deĢtail avec lāinstructeur pendant la formation et de les rafraiĢchir aĢ intervalles reĢguliers apreĢs la formation.
Une bonne connaissance technique de lāaeĢronef facilite la vue dāensemble lors de la phase EVALUATE et permet de mieux identifier les sources dāerreur ou de les cibler.
GraĢce aĢ la feuille de travail suivante, vous avez maintenant la possibiliteĢ dāeĢtudier le contenu de lāAFM de votre avion plus en deĢtail.