Bases

Chapitre 11.1

Situations anormales et situations dā€™urgences

Les situations anormales / ABNORMAL SITUATIONS sont des eĢveĢnements inattendus qui ne peuvent pas eĢ‚tre traiteĢs par les proceĢdures standard mais qui ne constituent pas une menace immeĢdiate pour la seĢcuriteĢ de lā€™aeĢronef, de ses occupants ou des personnes au sol.

Les situations dā€™urgences / EMERGENCIES sont des eĢveĢnements qui mettent directement en danger la seĢcuriteĢ de lā€™aeĢronef, de ses occupants ou des personnes au sol.

Les situations anormales et les situations dā€™urgences dues aĢ€ des deĢficiences techniques sont rares, mais se produisent tout de meĢ‚me de temps en temps. Toutefois, les causes des situations anormales et des situations dā€™urgences ne sont pas toujours dues aĢ€ des deĢfaillances techniques.

Pour de nombreuses situations anormales et situations dā€™urgence, il existe des proceĢdures deĢfinies / EMERGENCY PROCEDURES et des checklistes / EMERGENCY CHECKLISTS qui se trouvent dans le manuel de vol de lā€™avion / AFM.

ProcĆ©dures de base dans les situations anormales et les situations dā€™urgences

Il y a des situations ouĢ€ il nā€™est pas immeĢdiatement clair quelle EMERGENCY PROCEDURE doit eĢ‚tre appliqueĢe. En outre, il est impossible de disposer dā€™une EMERGENCY PROCEDURE pour toutes les situations et leurs combinaisons. Il est donc essentiel de pouvoir sā€™appuyer sur une proceĢdure de base connue, toujours applicable, dans le cadre de laquelle les EMERGENCY PROCEDURE de lā€™AFM sont appliqueĢes selon les bonnes prioriteĢs. Lā€™objectif de cette proceĢdure de base est de maiĢ‚triser la situation anormale ou la situation dā€™urgence qui sā€™est produite de manieĢ€re reĢfleĢchie, systeĢmatique et rapide aĢ€ lā€™aide dā€™une proceĢdure connue.

Dans toute situation anormale ou situation dā€™urgence, une proceĢdure bien structureĢe est dā€™une importance capitale. Une proceĢdure de base connue, qui est toujours appliqueĢe de la meĢ‚me manieĢ€re dans les situations les plus diverses, devrait contribuer aĢ€ garantir la seĢcuriteĢ dans une situation eĢventuellement peu claire et potentiellement dangereuse.

PremieĢ€rement, cela permet de maximiser les chances de prendre les bonnes mesures dans le bon ordre malgreĢ le stress potentiel (systeĢmatique) et ainsi dā€™eĢcarter le danger de manieĢ€re adeĢquate et dā€™eĢviter des prises de deĢcision trop haĢ‚tives. DeuxieĢ€mement, cela permet de donner une certaine suĢ‚reteĢ dā€™action dans des situations inconnues, ce qui reĢduit le stress psychologique, les eĢventuels sentiments dā€™impuissance et le risque de blocage de la penseĢe ou de lā€™action, et augmente ainsi les chances de pouvoir maiĢ‚triser les situations anormales et les situations dā€™urgences avec confiance et dā€™en sortir indemne.

ProcĆ©dures de base dans les situations anormales et les situations dā€™urgences

Pour un deĢroulement structureĢ dans les situations anormales et les situations dā€™urgences, diffeĢrentes variantes de proceĢdures de base ont eĢteĢ deĢveloppeĢes par les constructeurs et les exploitants dā€™aeĢronefs. Elles sont toutes baseĢes sur des consideĢrations similaires. Dans ce qui suit, nous allons examiner de plus preĢ€s lā€™une de ces proceĢdures de base:

ProcĆ©dures de base dans les situations anormales et les situations dā€™urgences

Pour un deĢroulement structureĢ dans les situations anormales et les situations dā€™urgences, diffeĢrentes variantes de proceĢdures de base ont eĢteĢ deĢveloppeĢes par les constructeurs et les exploitants dā€™aeĢronefs. Elles sont toutes baseĢes sur des consideĢrations similaires. Dans ce qui suit, nous allons examiner de plus preĢ€s lā€™une de ces proceĢdures de base:

ProcĆ©dures de base dans les situations anormales et les situations dā€™urgences

Pour un deĢroulement structureĢ dans les situations anormales et les situations dā€™urgences, diffeĢrentes variantes de proceĢdures de base ont eĢteĢ deĢveloppeĢes par les constructeurs et les exploitants dā€™aeĢronefs. Elles sont toutes baseĢes sur des consideĢrations similaires. Dans ce qui suit, nous allons examiner de plus preĢ€s lā€™une de ces proceĢdures de base:

ProcĆ©dures de base dans les situations anormales et les situations dā€™urgences

Pour un deĢroulement structureĢ dans les situations anormales et les situations dā€™urgences, diffeĢrentes variantes de proceĢdures de base ont eĢteĢ deĢveloppeĢes par les constructeurs et les exploitants dā€™aeĢronefs. Elles sont toutes baseĢes sur des consideĢrations similaires. Dans ce qui suit, nous allons examiner de plus preĢ€s lā€™une de ces proceĢdures de base:

ProcĆ©dures de base dans les situations anormales et les situations dā€™urgences

Pour un deĢroulement structureĢ dans les situations anormales et les situations dā€™urgences, diffeĢrentes variantes de proceĢdures de base ont eĢteĢ deĢveloppeĢes par les constructeurs et les exploitants dā€™aeĢronefs. Elles sont toutes baseĢes sur des consideĢrations similaires. Dans ce qui suit, nous allons examiner de plus preĢ€s lā€™une de ces proceĢdures de base:

ProcĆ©dures de base dans les situations anormales et les situations dā€™urgences

Pour un deĢroulement structureĢ dans les situations anormales et les situations dā€™urgences, diffeĢrentes variantes de proceĢdures de base ont eĢteĢ deĢveloppeĢes par les constructeurs et les exploitants dā€™aeĢronefs. Elles sont toutes baseĢes sur des consideĢrations similaires. Dans ce qui suit, nous allons examiner de plus preĢ€s lā€™une de ces proceĢdures de base:

GƩnƩralitƩs

Il est essentiel que cette proceĢdure de base soit appliqueĢe de manieĢ€re seĢquentielle. Tant que FLY, NAVIGATE et COMMUNICATE ne sont pas termineĢs, il ne faut pas commencer avec lā€™EVALUATE. Il peut eĢ‚tre utile dā€™eĢnoncer aĢ€ haute voix les diffeĢrents points (FLY-NAVIGATE-etc.). Dā€™une part, cela aide le pilote lui-meĢ‚me aĢ€ se tenir consciemment aĢ€ la proceĢdure point par point. Dā€™autre part, cela permet aĢ€ lā€™instructeur de vol, par exemple, de se rendre compte que la situation est identifieĢe et traiteĢe.

Il est eĢgalement important que vous appliquiez la proceĢdure de base de manieĢ€re systeĢmatique et sans preĢcipitation, mais neĢanmoins avec fluiditeĢ. Il y a un risque que vous restiez bloqueĢ trop longtemps sur certains points. Par exemple, si vous eĢ‚tes en vol de croisieĢ€re stabiliseĢ et quā€™un probleĢ€me survient, le vol et la navigation seront relativement rapidement sous controĢ‚le. Mais si vous eĢ‚tes sur le point de survoler un col de montagne par mauvais temps, alors vous serez occupeĢ plus longtemps avec le FLY et encore dā€™avantage avec le NAVIGATE que dans le premier cas.

Pour beaucoup dā€™aeĢronefs, surtout sā€™ils sont complexes, il est neĢcessaire de connaiĢ‚tre par cœur les mesures immeĢdiates pour certaines situations ouĢ€ le temps presse. Elles sont speĢcifieĢes par le constructeur ou lā€™exploitant de lā€™avion. MeĢ‚me avec des aeĢronefs moins complexes, il est utile de connaiĢ‚tre par cœur certaines mesures de secours dont le temps est critique. Bien que les mesures immeĢdiates soient normalement structureĢes selon le principe de prioriteĢ Ā«Fly-Nav-ComĀ», elles peuvent eĢ‚tre exeĢcuteĢes immeĢdiatement lorsquā€™un probleĢ€me survient. Ensuite, il peut eĢ‚tre judicieux de reprendre la proceĢdure de base expliqueĢe ici depuis le deĢbut, lā€™ideĢe eĢtant de travailler sur le probleĢ€me de manieĢ€re structureĢe avec une proceĢdure connue et de ne rien oublier.

FLY / Piloter

Une attitude de vol stabiliseĢe et suĢ‚re est essentielle et a la prioriteĢ absolue. Le tangage, lā€™inclinaison et le lacet font partie de lā€™attitude. La reĢfeĢrence de base est lā€™horizon naturel tant quā€™il est visible, la reĢfeĢrence secondaire est lā€™horizon artificiel. Le vecteur de vol ne doit alors pas non plus eĢ‚tre neĢgligeĢ. Il est important de toujours bien savoir vers ouĢ€ se dirige lā€™avion.

Note: Pour la plupart des avions, vous pouvez partir du principe quā€™avec un Pitch de 0Ā° et moteur au ralenti (par exemple en cas de panne moteur), lā€™avion volera en toute seĢcuriteĢ. Cela signifie que vous resterez dans les limites aeĢrodynamiques (par exemple : pas de risque de deĢcrochage).

Une attitude de vol stabiliseĢe comprend eĢgalement le choix dā€™une puissance moteur adapteĢe aĢ€ lā€™assiette de vol ainsi que la connaissance de la position des volets et des reĢsistances. Leurs positions devront eĢventuellement eĢ‚tre modifieĢs en fonction de la situation et de la panne. La vitesse reĢsulte de lā€™assiette de vol, de la puissance moteur et de la position des volets/des reĢsistances. La vitesse devra donc eĢgalement eĢ‚tre inclus dans le scanning, choisie consciemment, ajusteĢe si neĢcessaire, et ensuite stabiliseĢe. Iā€™avion sera alors encore trimmeĢ.

En cas de probleĢ€me moteur, il peut eĢ‚tre neĢcessaire dā€™adapter lā€™assiette aĢ€ la puissance restante, car un probleĢ€me de moteur sā€™accompagne souvent dā€™une perte de puissance, ce qui limite les performances de vol de lā€™avion.

Pour les avions doteĢs dā€™un pilote automatique, celui-ci doit eĢ‚tre utiliseĢ de manieĢ€re consciente et adapteĢe (activation ou deĢsactivation ; ajustement de lā€™automatisation en fonction de la situation).

COMMUNICATE / communiquer

La communication comprend des informations breĢ€ves et concises, si elles sā€™aveĢ€rent neĢcessaires et pertinentes, pour :

  • lā€™ATC
  • les autres membres dā€™eĢquipage (par exemple le moniteur de vol)
  • les passagers, le cas eĢcheĢant

Si vous nā€™eĢ‚tes actuellement pas sur une freĢquence ATC active et que vous nā€™avez pas le temps de rechercher la freĢquence approprieĢe, la freĢquence internationale dā€™urgence 121.500 peut eĢ‚tre appeleĢe aĢ€ tout moment. Toutes les stations ATC eĢcoutent sur cette freĢquence, ainsi que dā€™autres avions tels que les avions de ligne et les avions militaires. Par conseĢquent, en terrain montagneux sans couverture radio, il peut meĢ‚me eĢ‚tre judicieux dā€™envoyer un message radio Ā«en aveugleĀ» sur 121.500. Un avion qui entendra le message radio pourra alors relayer vos informations aĢ€ lā€™ATC.

La communication avec les membres dā€™eĢquipage et les passagers ne doit avoir lieu que lorsquā€™il sā€™agit de reĢpartir le travail dans lā€™avion ou de donner des instructions qui doivent eĢ‚tre exeĢcuteĢes immeĢdiatement.

Selon la situation, COMMUNICATE peut aussi reĢsulter aĢ€ ne communiquer avec personne parce quā€™il nā€™y a rien dā€™urgent aĢ€ communiquer ou que la situation nā€™est pas encore assez claire pour cela.

COMMUNICATE / communiquer

En situation dā€™urgence / EMERGENCIES commencez le message radio par


Ā«MAYDAY, MAYDAY, MAYDAYĀ»

lors de situations anormales / ABNORMAL SITUATIONS par

Ā«PAN PAN, PAN PAN, PAN PANĀ»

De manieĢ€re geĢneĢrale, en cas de doute, nā€™heĢsitez pas aĢ€ deĢclarer une EMERGENCY ou une ABNORMAL SITUATION.

Le transpondeur peut eĢgalement eĢ‚tre utiliseĢ pour la communication. Les codes transpondeur qui ont eĢteĢ deĢfinis sont :

  • EMERGENCY/ urgence: 7700
  • COMMUNICATION FAILURE / panne radio: 7600
  • HIJACKING / deĢtournement dā€™avion: 7500

EVALUATE / Ć©valuer / analyser

Vous avez maintenant le temps et la capaciteĢ de vous occuper du vrai probleĢ€me. Lā€™eĢvaluation du probleĢ€me consiste aĢ€ trouver la nature du probleĢ€me et aĢ€ deĢterminer la proceĢdure approprieĢe pour le reĢsoudre. Le probleĢ€me est veĢrifieĢ en controĢ‚lant et en comparant systeĢmatiquement les diffeĢrentes sources dā€™informations. Les sources dā€™informations peuvent eĢ‚tre : Les voyants lumineux, les instruments, la position des interrupteurs, les fusibles / CB, lā€™ATC, les membres dā€™eĢquipage, les passagers ou les organes sensoriels du pilote tels que les yeux, le nez et les oreilles.

Une fois que vous aurez identifieĢ le probleĢ€me, une breĢ€ve analyse est effectueĢe aĢ€ ce stade pour deĢterminer si lā€™erreur est critique en termes de temps ou non. Si le temps est compteĢ, il convient aĢ€ ce stade de diriger lā€™avion vers un aeĢrodrome ou un terrain dā€™atterrissage approprieĢ.

EXECUTE / ExƩcuter

Il sā€™agit maintenant dā€™aborder de manieĢ€re cibleĢe le probleĢ€me identifieĢ lors de lā€™EVALUATE. Pour de nombreux probleĢ€mes techniques, une checkliste dā€™urgence / EMERGENCY CHECKLIST est disponible.

DECISION MAKING / prise de dƩcision

Il faut maintenant prendre une deĢcision opeĢrationnelle.

  • Comment le vol doit-il se deĢrouler?
  • Un atterrissage forceĢ ou un atterrissage de preĢcaution est-il neĢcessaire?
  • Le vol peut-il se poursuivre jusquā€™au prochain aeĢrodrome approprieĢ ou meĢ‚me jusquā€™aĢ€ sa destination?
  • Le vol doit-il eĢ‚tre interrompu et vous devez retourner aĢ€ lā€™aeĢrodrome de deĢpart?

Les options correspondantes, avec leurs avantages et leurs inconveĢnients, doivent eĢ‚tre bien analyseĢes et compareĢes les unes aux autres. Il faudra notamment tenir compte du temps de vol restant, du carburant disponible, de lā€™eĢtat technique de lā€™avion, de la meĢteĢo et de la longueur de piste de lā€™aeĢrodrome de destination. Lā€™ATC pourra vous fournir un bon soutien si vous le lui demandez, par exemple en ce qui concerne la meĢteĢo, les aeĢrodromes les plus proches ou leur infrastructure. Par la suite, une deĢcision ne devrait eĢ‚tre reĢviseĢe que si de nouvelles connaissances sont apparues et que des avantages consideĢrables deĢcoulent de la deĢcision reĢviseĢe.

Une fois la deĢcision prise, les instances concerneĢes telles que lā€™ATC, les membres dā€™eĢquipage et les passagers doivent en eĢ‚tre informeĢs.

CaractĆØre contraignant des procĆ©dures et checklistes de lā€™AFM pour les ABNORMAL SITUATIONS / EMERGENCIES

Dans les situations anormales et les situations dā€™urgences, les proceĢdures publieĢes dans le manuel AFM doivent, dans la mesure du possible, toujours eĢ‚tre suivies. Un extrait de lā€™AFM sous la forme dā€™une checkliste contenant toutes les anomalies speĢcifiques aĢ€ lā€™aeĢronef, les situations dā€™urgences et leurs proceĢdures correspondantes, est stockeĢ dans chaque avion. Avant chaque vol, il faut sā€™assurer que cette checkliste soit aĢ€ disposition du-des pilote-s.

Il est aussi treĢ€s important que vous connaissiez le contenu de cette checkliste. Vous devez dans tous les cas au moins connaiĢ‚tre la table des matieĢ€res afin de savoir si lā€™EMERGENCY CHECKLIST contient une proceĢdure pour la phase EXECUTE. En cas dā€™urgence, il nā€™est possible de travailler rapidement avec les checklistes que si vous avez deĢjaĢ€ eĢtudieĢ leur contenu auparavant et eĢ‚tes au courant des notes et commentaires suppleĢmentaires.

Pour toutes ces raisons, il est utile de consulter les proceĢdures de lā€™AFM / EMERGENCY CHECKLIST en deĢtail avec lā€™instructeur pendant la formation et de les rafraiĢ‚chir aĢ€ intervalles reĢguliers apreĢ€s la formation.

Une bonne connaissance technique de lā€™aeĢronef facilite la vue dā€™ensemble lors de la phase EVALUATE et permet de mieux identifier les sources dā€™erreur ou de les cibler.

GraĢ‚ce aĢ€ la feuille de travail suivante, vous avez maintenant la possibiliteĢ dā€™eĢtudier le contenu de lā€™AFM de votre avion plus en deĢtail.

_site.mainFooter

Chapitre

Slide / Step /

Your web browser is out of date

Update your browser for more security, speed and the best experience.

Update my browser Continue