Situations anormales et situations d’urgence au décollage

Chapitre 12.8

Procédure en cas de situations anormales et de situations d’urgence lors du décollage

Dans toutes les situations anormales en relation avec le décollage, on utilise exclusivement les procédures de l’AFM.

Dans une situation anormale ou d’urgence pendant la phase de décollage, il n’est pas possible de consulter une CHECKLIST. C’est pourquoi les procédures doivent être bien maîtrisées et connues par coeur. Elles sont répétées au cours du DEPARTURE BRIEFING.

Décollage interrompu / REJECTED TAKE OFF

Si le moteur n’atteint pas la puissance minimale nécessaire durant le roulage au décollage (TAKE OFF RUN), vous interrompez le décollage immédiatement.

Si le moteur tombe en panne avant VR ou juste après que l’avion ait quitté la piste, vous devez essayer d’arrêter l’avion sur la partie restante de la piste. Sur des pistes courtes, choisissez le terrain le plus approprié dans l’axe de piste.

Panne de moteur après le décollage / ENGINE FAILURE AFTER TAKE OFF

En cas de panne moteur immédiatement après le décollage, la hauteur restante ne suffit probablement pas pour exécuter toute la procédure standard suite à une panne moteur. C’est pourquoi a ce moment là, le plus important est le pilotage de l’avion dans une direction appropriée jusqu’au sol.

Panne de moteur après le décollage / ENGINE FAILURE AFTER TAKE OFF

La première réaction vitale est d’abaisser immédiatement le nez de l’avion et d’adopter une attitude correspondante au meilleur angle de descente / V BEST GLIDE.

Panne de moteur après le décollage / ENGINE FAILURE AFTER TAKE OFF

Préparez un atterrissage dans un terrain situé à +/-30° de chaque côté de l’axe de la piste. Il ne reste plus qu’à effectuer des changements de direction pour éviter des obstacles, ou bien de voler en direction d’une berge.

Panne de moteur après le décollage / ENGINE FAILURE AFTER TAKE OFF

Pour chaque atterrissage d’urgence, l’avion doit être amené au sol ou sur l’eau de manière contrôlée. Une chute même d’une faible hauteur (perte de vitesse) ne laisse que peu de chance de survie.

Pas de virage de retour après le décollage

La notion «Virage de retour après le décollage»

Le «virage de retour après le décollage» est un retour vers le terrain d’envol après une panne moteur à faible hauteur. Cette manceuvre correspond à une réaction instinctive, mais souvent fausse de la part de chaque pilote dans cette situation.

Pas de virage de retour après le décollage

Facteurs rendant difficile la réussite d’un virage de retour:

La vitesse nécessaire (élevée) pour un virage serré sans moteur se paie par une grosse perte d’altitude. Plus le vent de face est fort, plus le virage de retour est difficile.

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Chapitre

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