Conditions médicales pour le service de vol

Chapitre 3.11

Etat de santé général / forme du jour

Dans un état de fatigue avancée, en cas de stress ou d’irritation, on ne doit pas voler. Des émotions ou des sentiments forts peuvent fortement diminuer les capacités de vol.

Condition physique

Les conditions physiques nécessaires au vol sont:

  • - être on bon état de santé général
  • être bien reposé
  • porter les verres de correction prescrits (avoir avec soi des lunettes de rechange)

On ne doit pas fumer avant et pendant le vol (problèmes liés à l’altitude).

Après avoir fait de la plongée sous-marine en eau profonde, on ne doit plus voler pendant une période.

Condition physique

Avec les problèmes suivants, on ne doit pratiquer aucune activité de vol:

sous l’influence de drogues, d’alcool ou de médicaments

en cas de refroidissement, la trompe d’Eustache doit être libre

lors d’une sinusite; la compensation de pression dans les sinus ne peut pas se faire

Mesures à prendre pendant le vol

Déshydratation

La déshydratation par évaporation ou transpiration doit être compensée pour les longs vols par des boissons légères (peu ou pas d’acide carbonique).

Manque d’oxygène

En vol à haute altitude, le manque d’oxygène, hypoxie / HYPOXIA peut engendrer des troubles dangereux.

Thérapie et précautions:

Si possible, inhaler de l’oxygène par une installation certifiée et, le cas échéant, bien contrôler sa respiration.

Un manque d’oxygène peu causer des problèmes déjà à partir de 3500 m. A partir de 4000m l’utilisation de l’oxygène est conseillée.

Mesures à prendre pendant le vol

Compensation de pression:

Suite à une variation d’altitude, une compensation de pression a lieu dans les oreilles, dans la région frontale et dans les cavités de la mâchoire. On peut forçer la compensation de pression dans les oreilles en se bouchant le nez, en retenant sa respiration et en créant simultanément une légère contre-pression dans la cavité buccale.

Attention: Une non-compensation de la pression dans les oreilles mettre en danger votre tympan


Protection des oreilles:

L’avion pour lécolage de base doit être équipé d’une installation INTERCOM. Les HEADSETS doivent être portés pendant le vol (casque d’écoute assorti d’un microphone).

Vol de virtuosité

Le vol de virtuosité impose au pilote des contraintes physiques supérieures à la moyenne. C’est pourquoi, pour ce type de vol d’entraînement, des recommandations et des précautions médicales particulières sont à observer.

Habillement

Il ne doit pas constituer une gène. On conseille:

  • combinaison claire et légère (Overall)
  • souliers confortables, avec lesquels on a un bon contact avec l’avion (sensibilité)
  • casquette pour les cockpits largement vitrés
  • lunettes de soleil

A cause du danger de brûlure profonde par du carburant en feu suite à un accident, on ne doit porter pendant le vol que des vêtements en produits naturels (laine, coton, soie, cuir, toile de lin). Ceci est particulièrement important pour les habits qui sont en contact direct avec la peau. Les matières plastiques qui brûlent ou fondent collent à la peau, ce qui engendre des brûlures particulièrement douloureuses et profondes.

Protection de la peau et des voies respiratoires

Pendant le remplissage des réservoirs de l’avion, il faut porter des gants qui résistent aux solvants. Il faut absolument éviter que des solvants, sous quelque forme que ce soit, et en particulier du carburant, n’entrent en contact avec la peau. Si par négligence un contact avec la peau se produit, il faut immédiatement rincer la zone contaminée avec de l’eau courante et du savon.

Les vapeurs de carburant ne doivent pas être inhalées.

Porter des gants protecteurs contre les solvant prévient les irritations de la peau.

_site.mainFooter

Chapitre

Slide / Step /

Your web browser is out of date

Update your browser for more security, speed and the best experience.

Update my browser Continue