Ergonomie, phénomènes optiques

Chapitre 3.10

Position dans l’avion pendant le vol

Il est normal que les êtres humains aient besoin d’un temps d’adaptation à un nouvel environnement. En volant, ils doivent d’abord s’habituer au fait qu’ils n’ont plus de terre ferme sous les pieds. En cas de turbulences inattendues ou de forts bruits, ils s’agrippent instinctivement au siège ou à la structure de l’avion, ou bien ils se crispent sur les commandes.

Position dans l’avion pendant le vol

C’est pourquoi l’instructeur vous observera pendant le premier vol, vous décontractera, vous indiquera une position assise agréable.

Position dans l’avion pendant le vol

Tous les occupants de l’avion doivent être assis confortablement, rester droits et détendus sur leur siège et suivre les mouvements de l’avion; en aucun cas les contrer. Les bras sont posés sur les accoudoirs, et les pieds doivent autant que possible reposer sur le sol.

Evitez les mouvements brusques de la tête. Cela provoque une illusion appelée illusion de Coriolis.

Position dans l’avion pendant le vol

La position du siège doit permettre:

  • une bonne visibilité vers l’extérieur et sur les instruments de bord
  • d’identifier toutes références visuelles de l’avion sans modifier la position assise
  • d’avoir accès à tous les éléments à manipuler.
  • d’actionner le palonnier sur toute sa course, et être placé commodément
  • au dos, aux jambes et aux bras de rester en contact avec les surfaces d’appui pendant toutes les phases de vol

Les possibilités d’ajustage du siège (dossier, accoudoir) doivent être utilisées.

Voir aussi le chapitre 1.3

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Chapitre

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