AIRMANSHIP

Chapitre 9.6

Le virage coordonné

Le virage coordonné / COORDINATED TURN exige l’action de toutes les commandes. L’expression «coordonné» se réfère à l’application des commandes primaires pour la mise en virage, le maintien et la sortie d’un virage ainsi que pour les corrections des forces parasites.

ROLL

la commande des ailerons pour la mise, le maintien et la sortie de l’inclinaison

LIFT

la commande de profondeur qui produit la portance additionnelle nécessaire

ADVERSE YAW

la commande de directIon qui compense le lacet inverse

Influence de l’inertie pendant le changement de direction

Si l’on change de direction, il faut tenir compte des effets de l’inertie. En virage, l’avion est accéléré. La tendance qu’a la masse de conserver, sa direction et sa vitesse, est compensée par une force opposée, engendrée par l’effet des gouvernes.

Les mouvements de l’avion dépendent entre autre de l’efficacité (aérodynamique) des commandes. Cela demandent en général un certain temps, qui dépend de cette efficacité.

Les changements de la vitesse horizontale de vol ne se produisent que très lentement. C’est pourquoi l’interprétation correcte des tendances fait partie des tâches importantes de la conduite d’un avion.

Orientation

Si le vent est très fort et que l’inclinaison est constante, le cercle ne se termine pas au point où il avait commencé. Le vent fait dériver l’avion. Ce déplacement peut être mesuré, si au début du cercle on fixe un point sous l’avion, et qu’on le compare avec la position de l’avion à la fin du cercle.

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Chapitre

Slide / Step /

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