Circuit de lecture / LOOPS

Chapitre 19.6

Le circuit de lecture / LOOPS dans les assiettes de vol principales

La lecture et la combinaison des instruments choisis se font par des circuits de lectures / LOOPS. Les instruments qui sont à prendre en considération sont:

Vol rectiligne et horizontal / STRAIGHT AND LEVEL

  • La vitesse de vol résulte de l’assiette / PITCH et de la puissance moteur / POWER.
  • L’assiette de vol se contrôle sur l’AI. Si les ailes sont maintenues horizontales, le cap ne change pas.

Montée rectiligne / CLIMBING STRAIGHT

  • En règle générale, avec des avions légers on utilise la puissance / poussée maximale disponible pour monter (MAX POWER / THRUST AVAILABLE).
  • On stabilise la vitesse de vol à la valeur requise par des corrections de PITCH.

Descente en vol de croisière / CRUISE DESCENT

  • La vitesse verticale de descente est atteinte par des variations de PITCH. Sa valeur est indiquée sur le VSI.
  • La vitesse de vol choisie dépend de la puissance fixée. Si les ailes sont maintenues horizontales, le cap ne change pas.
  • Suivant le type d’avion, il faudra réajuster la puissance avec l’altitude décroissante. Il faut centrer la bille.

Les circuits de lecture en virage

On désigne par RATE ONE TURN un virage où l’avion tourne de 3° par seconde. Pour un cercle (360°) il faut 120 secondes / 2 minutes; pour 180° / une minute.

La vitesse angulaire d’un RATE ONE TURN est de 3° par seconde.

Formule simplifiée pour le calcul de l’inclinaison requise pour un RATE ONE TURN:

STANDARD RATE TURN in LEVEL FLIGHT / virage en vol horizontal

  • Le PITCH est déterminé par la position du symbole de l’avion dans l’AI. L’inclinaison / BANK peut se lire sur le SKY POINTER en degrés ou alors elle est ajustée à l’aide de la marque du RATE ONE TURN sur le T/S ou le T/B.
  • En plus du circuit de lecture du vol horizontal, il faut surveiller les points suivants en virage:

Virage standard en descente de croisière

  • Les données pour le contrôle de PITCH et BANK du vol horizontal sont également applicables pour les virages en descente et en montée. La vitesse verticale de descente dépend du PITCH. La vitesse de vol dépend de la puissance fixée.
  • Quand le virage est engagé, des taux de descente importants peuvent être atteints. C’est pourquoi, en descente, le VvsI doit être inclus dans le circuit de lecture / LOOP du vol en virage.

Réajustement de la puissance en virage (virages horizontaux constants / inconstants)

En vol de croisière, on ne réajuste pas la puissance pour les virages moyens ( moins de 30° d’inclinaison). La diminution de vitesse est négligeable.

En vol lent, la puissance du moteur doit être réajustée pour chaque virage, en fonction de l’inclinaison.

Entamer un virage vers un cap donné

Avant d’entamer un virage, le cap choisi doit être soigneusement mémorisé (le dire à haute voix!). Si un HEADING BUG est disponible, il est placé sur le cap sur lequel il faut sortir du virage.

Sortir d'un virage vers un cap donné

L'angle (en degrés) nécessaire pour sortir d'un virage (redresser) à un cap choisi dépend de l'inclinaison latérale / BANK. Plus l'inclinaison est forte, plus il faudra commencer à sortir tôt du virage.

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Chapitre

Slide / Step /

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