Approche et atterrissage avec les volets à 0°

Chapitre 13.10

Source de portance dans l’approche avec ZERO FLAPS

Si pour une raison ou pour une autre, les volets ne sont pas à disposition pour l’atterrissage, le manque de portance devra être compensé par un plus grand angle d’attaque et une vitesse légèrement plus éleveée. On obtient alors une autre assiette de vol que pour une approche normale avec flaps.

Décalage de l’image de la piste lors du ZERO FLAPS APPROACH

Décalage de l’image de la piste lors du ZERO FLAPS APPROACH

Image de la piste lors de l’approche avec FULL FLAPS

Dans l’approche avec ZERO FLAPS, l’assiette est plus fortement nez haut / ATTITUDE NOSE UP que l’assiette d’approche avec FULL FLAPS. La référence pour le point visé sur le pare-brise qui vaut pour l’approche avec FULL FLAPS n’est plus valable pour l’approche avec ZERO FLAPS. L’image de la piste est plus basse dans votre champ visuel.


Image de la piste lors de l’approche avec ZERO FLAPS

Lors de l’approche avec ZERO FLAPS, vous devez veiller à ce que des corrections de pente d’approche n’entraînent pas des variations d’assiette involontaires dans le sens de l’assiette nez bas / ATTITUDE NOSE DOWN. Le résultat serait une approche devenant sans cesse plus plate.

La vitesse pour l’approche avec ZERO FLAPS

L’approche avec ZERO FLAPS requiert une vitesse de vol légèrement supérieure. Les vitesses pour l’approche avec ZERO FLAPS ou dans des positions intermédiaires peuvent être trouvées dans l’AFM.

Atterrissage avec ZERO FLAPS

La vitesse supérieure lors de l’approche avec ZERO FLAPS ou avec des volets partiellement sortis demande un plus long trajet d’arrondi après le GATE. Le point d’aboutissement doit être déplacé un peu plus loin du seuil de piste.

Atterrissage avec ZERO FLAPS

Après la réduction de puissance / POWER IDLE, la vitesse ne va diminuer que lentement là cause de la faible traînée avec ZERO FLAPS.

Pour cette raison, un arrondi complet avec ZERO FLAPS n’est pas conseillé pour cette raison. L’avion serait ainsi transporté très loin dans la piste. Il en résulterait aussi un risque de TAIL STRIKE.

La vitesse étant plus élevée, et la traînée moindre à l’atterrissage, la distance de roulage sera rallongée. Pendant l’entraînement, sur pistes courtes, il est recommandé de ne pas faire de FULL STOP LANDING.

Procédure de remise de gaz après une approche avec ZERO FLAPS

Les différences entre la procédure de remise de gaz avec ZERO FLAPS et celle avec les volets sortis sont les suivantes:

  • La vitesse de vol en montée est atteinte plus rapidement que lors d’un GO AROUND avec les volets
  • La manipulation de rentrée des volets tombe
  • Les pressions des gouvernes sont faibles

Le CLIMB CHECK reste identique.

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Chapitre

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