Mise en virage
Chapitre 9.2
Objectifs
Vous savez comment observer l’espace aérien avant d’engager un virage
Vous savez comment engager correctement un virage
Vous savez ce qu’est le lacet inverse et également comment il se produit
Lookout
Avant de commencer un virage il est très important d’exécuter un LOOKOUT. Afin qu’il soit efficace il faut suivre une procédure définie. La priorité est donnée à l’espace aérien situé dans la direction du virage.
Technique de la mise en virage
La mise en virage doit être fluide et coordonnée. Cela commence par le braquage de la commande d’aileron dans la direction prévue. Il en résulte un mouvement de roulis et l’avion commence à tourner dans la direction du braquage.
Technique de la mise en virage
Entamer:
- On incline d’abord l’avion avec la commande des ailerons et puis on le stabilise
- En même temps on corrige le moment de lacet inverse avec la gouverne de direction (centrer la bille!)
- Par une traction appropriée sur la commande de profondeur, on maintient l’altitude de départ avec le moins d’écart possible
Le lacet inverse / ADVERSE YAW
Questions
Comment confirme-t-on que l’espace aérien est libre?
- Par l’annonce «Airspace left/right side clear» ou par une annonce conforme
Avec quelle commande sera engagé un virage?
- Avec la commande des ailerons
Par quoi le lacet inverse est-il généré lors de l’engagement d’un virage?
- En raison des résistances différentes sur les ailerons
Comment va être compensé le lacet inverse lors de l’engagement d’un virage?
- Par l’utilisation de la commande de direction dans le sens du virage