Préparation technique du vol
Chapitre 2.2
Calcul de la masse et du centre de gravité / MASS AND BALANCE
La masse actuelle et la position du centre de gravitĂ© doivent ĂȘtre calculĂ©s par le pilote avant le vol.
Indications nécessaires pour le calcul:
â La masse Ă vide de base de lâavion, tirĂ© de lâAFM
â La masse de la charge utile actuelle et du carburant
Calcul de la masse et du centre de gravité / MASS AND BALANCE
Le résultat de ce calcul a une influence décisive sur le déroulement du vol. Les questions suivantes trouveront une réponse dépendant de ce calcul:
- Combien de passagers et de charge utile peuvent ĂȘtre transportĂ©s?
- Comment doit-on répartir les passagers et le fret?
- Faut-il ajouter du lest?
- Combien de carburant puis-je emporter, comment le répartir?
- Puis-je prendre une charge supplémentaire?
. â Sous forme de passagers / fret?
. â Sous forme de carburant?
Performance de vol / PERFORMANCE
Il faut calculer les performances de vol avant le début du vol en fonction des conditions actuelles. On utilise comme bases de calcul:
- les tables de performance de lâAFM
- les résultats du calcul de la masse et du centre de gravité
- les donnĂ©es mĂ©tĂ©orologiques actuelles de lâaĂ©rodrome de dĂ©part, du parcours, de lâaĂ©rodrome dâarrivĂ©e et de lâaĂ©rodrome de dĂ©gagement
Performance de vol / PERFORMANCE
Les questions suivantes trouveront une réponse dépendant de ce calcul:
- Lâavion peut-il dĂ©coller sur la piste Ă disposition (revĂȘtement, longueur, etc.)?
- A quelle altitude et Ă quelle vitesse lâavion pourra-t-il voler?
- Combien de carburant lâavion consommera-t-il Ă lâaltitude choisie?
- Lâavion pourra-t-il atterrir sur lâaĂ©rodrome dâarrivĂ©e prĂ©vu?
Renonciation au calcul de la masse, du centre de gravité et des performances de vol
On ne peut renoncer au calcul actuel de la masse, du centre de gravitĂ© et de la performance de vol seulement quand lâavion est employĂ© dans des limites connues, par exemple pour service de vol aux abords de lâaĂ©rodrome.