Procédures de radionavigation

Chapitre 18.22

Goniometrie croisée

Pour déterminer la position de l’avion sans DME, RNAV, INS ou GPS, on utilise la méthode de la goniométrie croisée. Cependant, cela nécessite au moins deux balises radio.
La position propre est l’intersection des deux radials/QDR. La précision de cette mesure est maximale lorsque les deux radials sont à angle droit l’un par rapport à l’autre et que les balises radio ne sont pas trop éloignées.

Homimg

Pour atteindre une balise (NDB ou VOR), tournez sur le cap du QDM actuel respectivement sur le cap opposé au radial.

Procédure NDB

  • dĂ©terminez le QDM actuel.
  • tournez par le chemin le plus court sur le cap du QDM actuel.
  • Ă  la fin du virage, vous vous trouvez sur un nouveau QDM de quelques degrĂ©s diffĂ©rent d’avant.
  • tournez alors sur le cap correspondant au nouveau QDM.

Procédure Homing VOR

Pour atteindre une balise (NDB ou VOR), tournez sur le cap du QDM actuel respectivement sur le cap opposé au radial.

Procédure VOR

  • DĂ©terminez le radial actuel +180° (tournez le Course Selector jusqu’à ce que la Deviation Bar soit centrĂ©e et que l’indicateur TO/FROM indique TO.
  • Tournez sur le cap opposĂ© au radial actuel par le chemin le plus court.
  • Une fois le virage terminĂ©, tournez le Course Selector jusqu’à ce que la Deviation Bar soit Ă  nouveau exactement centrĂ©e et que l’indicateur TO/FROM indique toujours TO (radial actuel +180°).
  • Tournez vers la nouvelle valeur (cap opposĂ© au radial).

Corrections inbound ADF

Les corrections en chemin vers la station (inbound) sont effectuées selon le principe du «double de la déviation».

Procédure NDB

  • DĂ©terminez le QDM actuel / ACTUAL QDM.
  • Calculez la diffĂ©rence entre le QDM actuel / ACTUAL QDM et le QDM souhaitĂ© / REQUESTED QDM.
  • Corrigez en doublant la diffĂ©rence en «poussant» l’aiguille sur le REQUESTED QDM jusqu’à ce que ce dernier soit indiquĂ©.

Corrections inbound VOR

Les corrections en chemin vers la station (inbound) sont effectuées selon le principe du «double de la déviation».

Procédure VOR

  • DĂ©terminez la position de la COURSE DEVIATION BAR (point le plus Ă  l’extĂ©rieur = 10°).
  • Corrigez votre cap avec le double de la dĂ©viation en direction de la COURSE DEVIATION BAR jusqu’à ce qu’elle soit Ă  nouveau centrĂ©e.

Survol d’une station

NDB
Dans le voisinage immédiat de la station, l’affichage commence à fluctuer fortement. Pendant cette phase, n’effectuez plus aucune correction. Pendant le survol, l’indication se retourne puis pointe vers l’arrière.

VOR
A proximité de la station, l’affichage (y compris TO/FROM) commence à fluctuer fortement. Dans cette phase, n’effectuez plus aucune correction.
Lors du survol de la station, vous vous déplacez un court instant dans la zone dans laquelle le VOR n’est plus reçu (Cone of Silence). Selon le type d’instrument, cela est signalé par un témoin rouge (pas de réception).
Après le survol, vous interceptez le nouveau radial. Cela se fait selon le principe suivant, de manière similaire pour le VOR que pour le NDB.

Survol d’une station (NDB)

Procédure NDB:

  • Avant de passer la station, dĂ©terminez la diffĂ©rence entre le QDM actuel (jusqu’à la station) et le REQUESTED QDR aprĂšs avoir passĂ© la station.
  • DĂ©terminez l’angle d’interception : divisez la diffĂ©rence par 3 (maximum 30°).
  • Le cap d’interception est Ă©gal au QDR demandĂ© ± l’angle d’interception.
  • AprĂšs le passage de la station, «tirez» l’aiguille avec le cap d’interception vers le REQUESTED QDR.

Survol d’une station (VOR)

Procédure VOR:

  • Avant de passer la station, dĂ©terminez la diffĂ©rence entre le radial actuel +180° (Track vers la station) et la REQUESTED RADIAL aprĂšs la station.
  • DĂ©terminer l’angle d’interception : divisez la diffĂ©rence par 3 (maximum 30°).
  • Le cap d’interception correspond Ă  la REQUESTED RADIAL ±l’angle d’interception.
  • ImmĂ©diatement aprĂšs le passage de la station, tournez le Course Selector sur le REQUESTED RADIAL. Prennez le cap d’interception calculĂ©. Corrigez avec l’angle d’interception dans la direction de la Deviation Bar.

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Corrections outbound

Les corrections en éloignement de la station (Outbound) sont effectuées de la même manière que lors de l’interception de l’Outbound, mais seulement avec deux fois la différence entre l’ACTUAL et le REQUESTED QDR, respectivement le REQUESTED RADIAL.

Procédure NDB

  • dĂ©terminez le QDR actuel / ACTUAL QDR
  • Calculez la diffĂ©rence entre le QDR actuel / ACTUAL QDR et le QDR souhaitĂ© / REQUETED QDR.
  • Corrigez avec le double de la diffĂ©rence en «tirant» l’aiguille vers le REQUESTED QDR jusqu’à ce que le REQUESTED QDR soit indiquĂ©.

Corrections outbound VOR

Les corrections en éloignement de la station (Outbound) sont effectuées de la même manière que lors de l’interception de l’Outbound, mais seulement avec deux fois la différence entre l’ACTUAL et le REQUESTED QDR, respectivement le REQUESTED RADIAL.

Procédure VOR

  • DĂ©terminez la position de la COURSE DEVIATION BAR (marque la plus extĂ©rieure = 10°).
  • Corrigez votre cap avec la double dĂ©viation en direction de la COURSE DEVIATION BAR jusqu’à cette derniĂšre soit Ă  nouveau centrĂ©e.

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Chapitre

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