Procédures de radionavigation
Chapitre 18.22
Goniometrie croisée
Pour deÌterminer la position de lâavion sans DME, RNAV, INS ou GPS, on utilise la meÌthode de la goniomeÌtrie croiseÌe. Cependant, cela neÌcessite au moins deux balises radio.
La position propre est lâintersection des deux radials/QDR. La preÌcision de cette mesure est maximale lorsque les deux radials sont aÌ angle droit lâun par rapport aÌ lâautre et que les balises radio ne sont pas trop eÌloigneÌes.
Homimg
Pour atteindre une balise (NDB ou VOR), tournez sur le cap du QDM actuel respectivement sur le cap opposeÌ au radial.
Procédure NDB
- déterminez le QDM actuel.
- tournez par le chemin le plus court sur le cap du QDM actuel.
- Ă la fin du virage, vous vous trouvez sur un nouveau QDM de quelques degrĂ©s diffĂ©rent dâavant.
- tournez alors sur le cap correspondant au nouveau QDM.
Procédure Homing VOR
Pour atteindre une balise (NDB ou VOR), tournez sur le cap du QDM actuel respectivement sur le cap opposeÌ au radial.
Procédure VOR
- DĂ©terminez le radial actuel +180° (tournez le Course Selector jusquâĂ ce que la Deviation Bar soit centrĂ©e et que lâindicateur TO/FROM indique TO.
- Tournez sur le cap opposé au radial actuel par le chemin le plus court.
- Une fois le virage terminĂ©, tournez le Course Selector jusquâĂ ce que la Deviation Bar soit Ă nouveau exactement centrĂ©e et que lâindicateur TO/FROM indique toujours TO (radial actuel +180°).
- Tournez vers la nouvelle valeur (cap opposé au radial).
Corrections inbound ADF
Les corrections en chemin vers la station (inbound) sont effectueÌes selon le principe du «double de la deÌviation».
Procédure NDB
- DĂ©terminez le QDM actuel / ACTUAL QDM.
- Calculez la différence entre le QDM actuel / ACTUAL QDM et le QDM souhaité / REQUESTED QDM.
- Corrigez en doublant la diffĂ©rence en «poussant» lâaiguille sur le REQUESTED QDM jusquâĂ ce que ce dernier soit indiquĂ©.
Corrections inbound VOR
Les corrections en chemin vers la station (inbound) sont effectueÌes selon le principe du «double de la deÌviation».
Procédure VOR
- DĂ©terminez la position de la COURSE DEVIATION BAR (point le plus Ă lâextĂ©rieur = 10°).
- Corrigez votre cap avec le double de la dĂ©viation en direction de la COURSE DEVIATION BAR jusquâĂ ce quâelle soit Ă nouveau centrĂ©e.
Survol dâune station
NDB
Dans le voisinage immeÌdiat de la station, lâaffichage commence aÌ fluctuer fortement. Pendant cette phase, nâeffectuez plus aucune correction. Pendant le survol, lâindication se retourne puis pointe vers lâarrieÌre.
VOR
A proximiteÌ de la station, lâaffichage (y compris TO/FROM) commence aÌ fluctuer fortement. Dans cette phase, nâeffectuez plus aucune correction.
Lors du survol de la station, vous vous deÌplacez un court instant dans la zone dans laquelle le VOR nâest plus reçu (Cone of Silence). Selon le type dâinstrument, cela est signaleÌ par un teÌmoin rouge (pas de reÌception).
ApreÌs le survol, vous interceptez le nouveau radial. Cela se fait selon le principe suivant, de manieÌre similaire pour le VOR que pour le NDB.
Survol dâune station (NDB)
Procédure NDB:
- Avant de passer la station, dĂ©terminez la diffĂ©rence entre le QDM actuel (jusquâĂ la station) et le REQUESTED QDR aprĂšs avoir passĂ© la station.
- DĂ©terminez lâangle dâinterception : divisez la diffĂ©rence par 3 (maximum 30°).
- Le cap dâinterception est Ă©gal au QDR demandĂ© ± lâangle dâinterception.
- AprĂšs le passage de la station, «tirez» lâaiguille avec le cap dâinterception vers le REQUESTED QDR.
Survol dâune station (VOR)
Procédure VOR:
- Avant de passer la station, déterminez la différence entre le radial actuel +180° (Track vers la station) et la REQUESTED RADIAL aprÚs la station.
- DĂ©terminer lâangle dâinterception : divisez la diffĂ©rence par 3 (maximum 30°).
- Le cap dâinterception correspond Ă la REQUESTED RADIAL ±lâangle dâinterception.
- ImmĂ©diatement aprĂšs le passage de la station, tournez le Course Selector sur le REQUESTED RADIAL. Prennez le cap dâinterception calculĂ©. Corrigez avec lâangle dâinterception dans la direction de la Deviation Bar.
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Corrections outbound
Les corrections en eÌloignement de la station (Outbound) sont effectueÌes de la meÌme manieÌre que lors de lâinterception de lâOutbound, mais seulement avec deux fois la diffeÌrence entre lâACTUAL et le REQUESTED QDR, respectivement le REQUESTED RADIAL.
Procédure NDB
- déterminez le QDR actuel / ACTUAL QDR
- Calculez la différence entre le QDR actuel / ACTUAL QDR et le QDR souhaité / REQUETED QDR.
- Corrigez avec le double de la diffĂ©rence en «tirant» lâaiguille vers le REQUESTED QDR jusquâĂ ce que le REQUESTED QDR soit indiquĂ©.
Corrections outbound VOR
Les corrections en eÌloignement de la station (Outbound) sont effectueÌes de la meÌme manieÌre que lors de lâinterception de lâOutbound, mais seulement avec deux fois la diffeÌrence entre lâACTUAL et le REQUESTED QDR, respectivement le REQUESTED RADIAL.
Procédure VOR
- Déterminez la position de la COURSE DEVIATION BAR (marque la plus extérieure = 10°).
- Corrigez votre cap avec la double dĂ©viation en direction de la COURSE DEVIATION BAR jusquâĂ cette derniĂšre soit Ă nouveau centrĂ©e.