Lecture, balayage / SCANNING

Chapitre 19.4

Surveiller les instruments

Le nombre d’instruments nécessaires à la surveillance du vol et du moteur requiert une lecture systématique des affichages. Une lecture aléatoire et inorganisée ne permettrait que difficilement de se faire une idée de la position de l’avion dans l’espace et de la situation concernant la puissance nécessaire ou disponible.

SELECTIVE RADIAL SCAN

La technique de lecture systématique est le SCANNING. L’expression anglaise «to scan» signifie «laisser l’oeil parcourir» ou «balayer».

Le principe de lecture par SELECTIVE RADIAL SCAN se laisse facilement expliquer par l’image de la roue à rayons. L’ATTITUDE INDICATOR, en tant qu’instrument principal, se situe au centre, représentant le moyeu. Chaque lecture se fait suivant la direction des rayons, en partant de l’horizon vers les divers instruments.

Dans la technique de SELECTIVE RADIAL SCAN, I’AI est l’instrument principal. Après avoir consulté un instrument, le regard revient toujours d’abord à l’AI avant de consulter un autre instrument.

Elargir l’étendue du regard

Parmi les méthodes qu’un entraînement ciblé permet de maîtriser, il y a l’élargissement de l’étendue du regard (vision périphérique). Ceci permet une lecture et une interprétation simultanées de plusieurs instruments.

_site.mainFooter

Chapitre

Slide / Step /

Your web browser is out of date

Update your browser for more security, speed and the best experience.

Update my browser Continue