Virages serrés

Chapitre 15.2

Objectifs

Vous connaissez la différence entre un virage stationnaire et un virage instationnaire.

Vous savez comment entamer, stabiliser et sortir d’un virage serré.

Virages stationnaires / instationnaires

On désigne comme virages stationnaires ceux pour lesquels la puissance du moteur disponible suffit à maintenir une accélération et une vitesse constante tout en restant à la même altitude.

Pour les virages instationnaires, même la puissance maximale ne suffit pas à maintenir une vitesse de vol constante en restant à la même altitude.

Dans un virage instationnaire, il faut accepter une diminution de vitesse ou entamer un vol de descente.

Avec les avions légers, les virages de plus de 45° d'inclinaison sont des virages instationnaires.

Exécution de virages serrés / STEEP TURNS

Durant la formation de base des virages serrés en vol horizontal et de descente sont exécutés comme exercice de précision avec les caractéristiques suivantes:

  • inclinaison / BANK constante de 45° ou 60°.
  • résistances aérodynamiques et aides à la portance rentrées / CLEAN CONFIGURATION.

Pour déterminer l’inclinaison / BANK on intègre aussi l’indicateur d’inclinaison de l’ATTITUDE INDICATOR / BANK POINTER dans son SCANNING.

Préparer, entamer, stabiliser et sortir d’un virage serré

Préparer:

  • Avant de commencer le virage on exécute la procédure HASELL.
  • Pour vous orienter vous prenez un point de repère géographique, ou vous définissez un cap de départ.
  • La puissance moteur est augmentée jusqu’à une valeur de référence, avec l’avion pour l’écolage de base c’est en principe la puissance de montée.

Préparer, entamer, stabiliser et sortir d’un virage serré

Engager:

  • On incline d’abord l’avion avec la commande des ailerons et puis on le stabilise.
  • En même temps on corrige le moment de lacet inverse avec la gouverne de direction (centrer la bille!).
  • Par une traction appropriée sur la commande de profondeur, on maintient l’altitude de départ avec le plus petit écart possible.

Préparer, entamer, stabiliser et sortir d’un virage serré

Stabiliser:

  • En atteignant l’inclinaison voulue, la commande des ailerons est neutralisée et l’assiette maintenue par des corrections dosées.
  • Pour vérifier l’inclinaison on se sert de l’indicateur de BANK sur l’ATTITUDE INDICATOR et du SCANNING.

Préparer, entamer, stabiliser et sortir d’un virage serré

Sortir:

  • Le processus de sortie est commoncé avant d’atteindre le point de départ, à un moment dépendant de l’inclinaison.
  • Pour que l’avion ne monte pas involontairement pendant la sortie de virage, la traction sur la commande de profondeur est progressivement relâchée.

Questions

Comment contrôlez-vous l’inclinaison pendent un virae serré?

  • À l’aide de l’horizon artificiel et d’un scanning approprié sur l’ATTITUDE INDICATOR / BANK POINTER.

Comment corrige-t-on la perte de vitesse dans un virage serré produit par l’angle d’attaque agrandit?

  • En augmentant la puissance du moteur.

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Chapitre

Slide / Step /

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