Notions de base
Chapitre 12.1
Application des procédures standards
Le décollage et la montée initiale sont des procédures standard combinées. Dans ce chapitre, les connaissances et la technique acquises séparément dans les quatre chapitres de base 6 à 9 doivent être maintenant appliqués ensemble.
Calcul de la masse et du centre de gravité / MASS AND BALANCE
Avant chaque décollage, il faut faire un calcul de la masse et de la positon du centre de gravité en utilisant les données effectives du vol.
PERFORMANCE, les performances de l’avion
Sous la notion PERFORMANCE, on résume les calculs des performances de l’avion pour les conditions actuelles et les parties du vol correspondantes.
L’AFM contient des données concernant la longueur requise de piste pour le roulage au décollage et le survol des obstacles en fin de piste. Pour la préparation du décollage, une comparaison entre la longueur de piste nécessaire et celle qui est à disposition doit être faite. Ceci est réalisé à l’aide des tables de performance correspondantes dans l’AFM.
PERFORMANCE, les performances de ll’avion
Pour calculer la distance de décollage, on utilise la densité actuelle de l’air. La densité de l’air sur l’aérodrome est calculée en fonction de l’altitude, de la pression actuelle (QNH) et de la température.
PERFORMANCE, les performances de ll’avion
Altitude de l’aérodrome / Elevation
Altitude de l’aérodrome au dessus du niveau de la mer.
Beispiel: 1500 ft/ AMSL (Above Mean Sea Level)
Performance Charts
Autres influences sur la distance de décollage / TAKE OFF DISTANCE
Nature de la piste / SURFACE CHARACTERISTICS
Les données concernant les SURFACE CHARACTERISTICS décrivent les caractéristiques de la surface de la piste:
- Asphalte / ASPHALT
- Béton / CONCRETE
- Herbe / GRASS
- Sable / SAND
- Gravier / GRAVEL, LIMESTONE
On se sert de ces données lors du travail avec les tables de performances / PERFORMANCE TABLES de l’AFM.
Autres influences sur la distance de décollage / TAKE OFF DISTANCE
Pente / SLOPE
Les indications sur le SLOPE donnent la pente qu’accuse la piste. Le SLOPE est donné en degré ou en pourcent. Dans les données de la partie AD-Info de l’AIP, on trouve des indications sur l’altitude ainsi qu’un dessin du profil de la piste.
Autres influences sur la distance de décollage / TAKE OFF DISTANCE
Conditions actuelles de la piste / RUNWAY CONDITIONS
Les conditions de la piste / RUNWAY CONDITIONS ont une grande influence sur le comportement au décollage et à l’atterrissage.
Pour l’estimation de la faisabilité d’un décollage ou d’un atterrissage, on dispose des indications suivantes:
- Surface, sèche ou mouillée / SURFACE WET OR DRY
- Flaques d’eau / STANDING WATER
- Neige et glace / PATCHES OF SNOW AND ICE
- Herbe haute/ HIGH GRASS
- Herbe mouillée, piste en herbe détrempée /WET, SOFT FIELD
Vous obtenez ces indications soit par une contrôle visuel avant le décollage soit sur la RTF ou sur l’ATIS, soit par des annonces spéciales sur Télex (SNOWTAM). Ces annonces indiquent si la piste est sèche ou mouillée, ou si elle est recouverte de neige (épaisseur de la couche), de neige à demi-fondue ou de glace, ainsi que l’efficacité de freinage / BRAKING ACTION.
Utilisation des dispositifs hypersustentateurs au décollage
Volets / FLAPS
Les FLAPS, dispositifs hypersustentateurs sur le bord de fuite de l’aile, sont utilisés au décollage et à l’atterrissage pour augmenter la portance. Si leur emploi est prévu, les positions nécessaires et les performances de vol correspondantes sont données dans des tabelles dans l’AFM.
Becs de bord d’attaque / SLATS, fente d’ailes / SLOTS
Les becs de bord d’attaque et les fentes sont des dispositifs hypersustentateurs sur le bord d’attaque de l’aile. Seuls quelques avions légere sont équipés avec des becs de bord d’attaque. Leur effet et les procédures sont décrites dans les AFM correspondants. Les becs de bord d’attaque sont utilisés sur la plupart des avions lourds pour augmenter la portance lors du décollage et de l’atterrissage.
Calcul des composantes du vent / CALCULATION OF WIND COMPONENTS
Ce calcul est un simple exercice de trigonométrie.
La solution réside dans l’utilisation d’un triangle rectangle: Les composantes du vent de face et du vent de travers sont respectivement des fonctions cosinus et sinus.
Calcul des composantes du vent / CALCULATION OF WIND COMPONENTS
Règle approximative:
pour le calcul de l’influence du vent de face et du vent de dos sur la longueur nécessaire de la piste:
Le vent de face diminue la longueur de piste nécessaire de 10 % pour chaque 9 KTS d’intensité.
Le vent de dos augmente la longueur de piste nécessaire de 10 % pour chaque 2 KTS d’intensité.