Choix du terrain pour l’atterrissage forcé

Chapitre 16.4

Atterrissage forcé sur un aérodrome

On distingue deux cas parmi les atterrissages forcés depuis le circuit:

  • - Panne de moteur après le départ: cette procédure est décrite au chapitre 11
  • Atterrissage forcé depuis le circuit avec une hauteur suffisante pour un retour en vol plané sur la piste: La faible hauteur n’autorise en général pas l’exécution de la procédure de redémarrage.

Vous disposez des moyens suivants pour la répartition du trajet:

  • raccourcir la trajectoire à la piste
  • utilisation réfléchie des volets
  • éventuellement atterrissage à contresens après annonce par RTF

Atterrissage forcé hors d’un aérodrome

Un atterrissage forcé en-dehors d’un aérodrome, doit être planifié en fonction de la situation actuelle.

  • chercher un lieu d’atterrissage dans les alentours

Vous devez si possible survoler le lieu d’atterrissage prévu. C’est en le survolant que vous pourrez faire la meilleure estimation du lieu d’atterrissage. Lors de ce survol, vous pourrez déterminer la nature du terrain et localiser d’éventuels obstacles dans l’approche et dans la zone d’atterrissage.

Atterrissage forcé hors d’un aérodrome

Un atterrissage forcé en-dehors d’un aérodrome, doit être planifié en fonction de la situation actuelle.

  • ne choisissez de préférence pas un champ «droit devant vous»

La tentation d’aller poser l’avion droit devant soi dans un terrain éloigné crée le plus souvent des surprises désagréables: à cause de l’angle de vue rasant, les obstacles et les irrégularités d’un terrain éloigné n’apparaissent que tardivement. Les fossés, les clôtures et les irrégularités du terrain ne peuvent être distinguées que durant l’approche finale. D’importants changements de l’approche ou du lieu d’atterrissage prévu ne sont à ce moment plus possible.

Aptitude du terrain pour un atterrissage forcé

Structure du sol et végétation

Il faut beaucoup d’expérience pour reconnaître la nature du sol depuis une grande hauteur.

On peut faire assez facilement la différence entre un pré et un champ labouré. Chaque structure a ses particularités:

Aptitude du terrain pour un atterrissage forcé

Structure du sol et végétation

Si l’on est obligé d’atterrir dans un terrain cultivé, il faut veiller à trouver les endroits où les cultures sont les moins hautes possibles. Il est préférable d’atterrir dans un champ de betteraves ou de salades, plutôt que dans un champ de céréales hautes.

Aptitude du terrain pour un atterrissage forcé

Eau

Les surfaces d’eau ne doivent être prises en considération pour un amerrissage que lorsqu’on ne peut pas trouver un terrain approprié sur la terre ferme.

Il faut si possible poser l’avion proche du rivage ou d’un bateau.

Aptitude du terrain pour un atterrissage forcé

Pente du terrain / SLOPE

Lorsque la pente du terrain est forte, il faut atterrir dans le sens de la montée, même avec un vent modéré dans le dos.

Aptitude du terrain pour un atterrissage forcé

Les particularités du terrain en Suisse: Plateau

Sur le plateau on trouve généralement des grands champs convenant pour un atterrissage. Certains ont la taille de petits aérodromes.

Le danger vient des nombreuses lignes téléphoniques et à haute tension. Les enclos à bétail ne sont souvent pas visibles d’en haut.

Aptitude du terrain pour un atterrissage forcé

Les particularités du terrain en Suisse: Jura et Préalpes

La structure de ces régions est très diverse. Elle va des collines en pentes douces aux falaises abruptes de la chaîne du Jura. Dans les vallées principales, on y rencontre assez les mêmes conditions que sur le plateau, bien que les champs soient en general plus petits. Les pentes ont souvent beaucoup de forêt.

Aptitude du terrain pour un atterrissage forcé

Les particularités du terrain en Suisse: Alpes, en général

Des parois rocheuses abruptes, des glaciers, des pierriers et des vallées étroites avec de petits champs inégaux caractérisent le paysage des Alpes. Sur de très grands espaces il n’existe pas de possibilités d’atterrissages. De plus, beaucoup de vallées sont remplies de câbles. Par moments, il faut aussi compter avec des conditions de vent extrêmes (foehn, vents turbulents de montagne).

Aptitude du terrain pour un atterrissage forcé

Les particularités du terrain en Suisse: Vallées principales

Dans les vallées principales se trouvent des champs appropriés. Ceux-ci sont souvent situés parallèlement aux rivières. Les terrains d’aviation disponibles doivent être utilisés pour un atterrissage forcé.

Aptitude du terrain pour un atterrissage forcé

Les particularités du terrain en Suisse: Haute montagne, glacier

La surface d’atterrissage et la technique doivent être choisies selon la situation. Lorsqu’il reste assez de hauteur au-dessus du sol, on peut atteindre en vol plané une région plus plate et habitée.

Aptitude du terrain pour un atterrissage forcé

Les particularités du terrain en Suisse: Haute montagne, glacier

Des glaciers plats se prêtent à première vue assez bien à un atterrissage d’urgence. Cela peux, par contre, devenir très critique après un atterrissage forcé, même si ce dernier est réussi.

N'essayez pas de descendre dans la vallée si vous n'êtes ni équipé ni entraîné pour cela.

Aptitude du terrain pour un atterrissage forcé

Les particularités du terrain en Suisse: Haute montagne, glacier

Le séjour sur un glacier implique d’énormes exigences quant au comportement et au sort de l’équipage et des passagers rescapés. On court de grands risques sans un équipement approprié et une bonne organisation.

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