Notions de base effets des commandes

Chapitre 4.1

Les commandes primaires et secondaires

Les commandes primaires / PRIMARY FLIGHT CONTROLS comprennent

  • Le manche à balai ou le volant
  • Le palonnier ainsi que les gouvernes qui y sont reliées

Les commandes primaires agissent directement sur les trois axes de l’avion.



Les commandes secondaires / SECONDARY FLIGHT CONTROLS représentent un ensemble de dispositifs de l’avion dont le changement engendre des effets aérodynamiques prévisibles

  • Une variation de la puissance du moteur
  • Changements de position des résistances

Entraînent une rotation de l’avion autour de l’axe correspondant

Effet du mouvement des commandes

Aussi longtemps qu’une commande reste engagée, l’effet de celle-ci sera maintenu: l’avion continue de pivoter autour de l’axe correspondant.

Il faut ramener la commande à la position neutre après avoir atteint la position souhaitée pour empêcher que l’avion ne continue de tourner.

Les commandes primaires sont des RATE CONTROLS.

Gouvernes, axes de l’avion

Les trois axes de l’avion

Mouvement de rotation et détermination de l’assiette

Mouvement de rotation et détermination de l’assiette

Mouvement de rotation et détermination de l’assiette

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Chapitre

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