Approche, vitesse d'approche, planification, contrôles
Chapitre 13.2
Définition de l’approche
La notion d’approche comprend normalement tout le déroulement du début de la descente jusqu’à l’atterrissage. Notamment:
Acquisition d’informations pour l’APPROACH BRIEFING
sur un aérodrome contrôlé:
- Ecoute de l’ATIS / VOLMET
- Demande au FIC sur l’INFORMATION FREQUENCY
- Demande aux organes de contrôle du trafic aérien
- Rester à l’écoute des communications de trafic
Acquisition d’informations pour l’APPROACH BRIEFING
sur un aérodrome non contrôlé avec la fréquence AFIS active:
- Rester à l’écoute de l’AFIS
- Les informations de pilotes d’autres avions en CIRCUIT
- Confirmation de l’observation des signaux exposés, du T d’atterrissage, etc.
Configurations et vitesses de vol pour l’approche
Les configurations et vitesses de vol pour les différents segments de l’approche sont définis. Les réserves de vitesse nécessaires lors d’inclinaisons maximales dans les différents segments de l’approche sont prises en considération.
Le contenu d’un APPROACH BRIEFING
Aerodrome Elevation, Runway in use
Altitude de l’aérodrome et la piste en service
Routing and Altitudes
Mémoriser les indications de la VAC concernant routes et altitudes
Speeds
Les vitesses d’approche sont déterminées en tenant compte du vent
Missed Approach Procedure
Les procédures du GO-AROUND pour la piste utilisée et le ROUTING pour l’aérodrome de dégagement sont établies
L’APPROACH BRIEFING lors de l’entraînement du circuit
Si l’on effectue plusieurs circuits à la suite, l’APPROACH BRIEFING peut être résumé avant le départ avec le DEPARTURE BRIEFING ou être simplifié.
Changements et compléments à l’APPROACH BRIEFING
S’il y a des changements importants, comme par exemple un changement de direction d’atterrissage pendant le circuit, vous devez analyser les conséquences et informer de votre décision: