Sortie d’un virage

Chapitre 9.4

Lookout

La sortie et le rétablissement commencent par un LOOKOUT attentif, particulièrement en direction de l’extérieur du virage.

Engagement des commandes lors de la sortie

La sortie nécessite une action coordonnée des ailerons, des commandes de direction et de profondeur. Le moment pour commencer le rétablissement dépend de l’ampleur de l’inclinaison. Pour des virages moyens d’un avion-école, il faut commencer environ 10 degrés avant d’atteindre le nouveau cap.

Engagement des commandes lors de la sortie

Puisque la portance additionnelle n’est plus nécessaire en vol horizontal, la traction sur la commande de profondeur est relâchée en phase de sortie puis légèrement poussée. Si cela est omis, vous laisserez involontairement monter l’avion.

Sortie en direction d’un point de repère éloigné

En vol à vue, la procédure de sortie d’un virage se fait à l’aide d’un point de repère prévu à l’avance. Celui-ci doit, de préférence, être le plus éloigné possible. S’il est trop près et si le vent souffle fort, il est possible que l’avion, pendant le virage, soit quelque peu dévié de sa trajectoire et que le nouveau cap indique comme conséquence un autre point.

Sortie sur un cap prédéterminé

Si le virage se termine sur un cap prévu à l’avance, vous devez tenir compte de l’inclinaison dans le virage. Plus l’inclinaison est grande, plus vous devez commencer tôt la sortie. La lecture du cap peut se faire sur le compas gyroscopique DG ou sur le
compas magnétique.

_site.mainFooter

Chapitre

Slide / Step /

Your web browser is out of date

Update your browser for more security, speed and the best experience.

Update my browser Continue