Classification de lâespace aĂ©rien suisse
Chapitre 20.2
Classes dâespace aĂ©rien et conditions dâutilisation
La classification dâun espace aeÌrien sert aÌ deÌfinir les conditions dans lesquelles lâespace aeÌrien correspondant peut eÌtre utiliseÌ. LâOrganisation de lâAviation Civile Internationale (OACI) a deÌfini sept classes dâespace aeÌrien avec leurs conditions associeÌes. En Suisse, seules les quatre classes dâespace aeÌrien C, D, E et G sont utiliseÌes.
Classification générale de l'espace aérien Suisse
Lorsquâaucun espace aeÌrien speÌcifique nâest deÌfini, une classification geÌneÌrale de lâespace aeÌrien sâapplique. Une distinction est faite entre le Plateau-Jura et les Alpes. Au-dessus des Alpes, la classification geÌneÌrale deÌpend des horaires dâexploitation des forces aeÌriennes.
Représentation des espaces aériens
LâeÌtendue lateÌrale de lâespace aeÌrien est relativement facile aÌ afficher et aÌ lire sur une carte. Sur la carte aeÌronautique suisse de lâOACI, cela est repreÌsenteÌ par des lignes bleues sur lesquelles est eÌgalement inscrite la classe dâespace aeÌrien concerneÌe.
Il est par contre plus difficile dâafficher la dimension verticale, câest-aÌ-dire les limites infeÌrieures et supeÌrieures dâun espace aeÌrien sur une carte.
Câest pourquoi il existe un champ dâinformation speÌcifique pour chaque segment dâespace aeÌrien. Il fournit des informations sur la classification, les limites infeÌrieures et supeÌrieures de lâespace aeÌrien et, le cas eÌcheÌant, le centre de controÌle correspondant et sa freÌquence pour obtenir une autorisation dâentreÌe ou de transit.
Exemple : Représentation 3D de la CTR / TMA Bern
Vue dâensemble des CTR et des TMA civiles
Source: VFR Manual, Skyguide
Vue dâensemble des CTR et des TMA militaires
Source: VFR Manual, Skyguide
Visibilités et distances aux nuages
En principe, une seÌparation aux nuages de 1000 pieds verticalement et de 1,5 km horizontalement sâapplique dans toutes les classes dâespace aeÌrien. La visibiliteÌ minimale est de 5km en dessous du FL 100 (10â000ft avec le calage altimeÌtrique 1013) et de 8km au-dessus du FL 100. En dessous de 1000ft/sol ou 3000ft/mer, les distances aux nuages ne sâappliquent pas. En outre, le vol jusquâaÌ une visibiliteÌ minimale de 1,5 km est autoriseÌ pour autant quâun contact visuel avec le sol ou lâeau, une trajectoire de vol en dehors des nuages et un demi-tour soient aÌ tout moment garantis. Toutefois, cela nâest autoriseÌ quâaÌ une vitesse maximale de 140 kts IAS. En Suisse, cela est possible dans tout lâespace aeÌrien G (jusquâaÌ 2000ft au-dessus du sol) pour autant quâun transpondeur soit utiliseÌ.
Obligation de transpondeur
Un transpondeur Mode S doit eÌtre emporteÌ et utiliseÌ dans les cas suivants :
- Dans les espaces aeÌriens C et D
- Dans lâespace aeÌrien de classe E et au-dessus de 7000ft AMSL
- Pour les vols de nuit NVFR dans tous les espaces aeÌriens
- Pour les vols avec une seÌparation reÌduite aux nuages entre 1000ft et 2000ft AGL
- Pour les deÌparts dâheÌlicopteÌres au sol et en cas de brouillard eÌleveÌ dans toutes les classes
dâespace aeÌrien
En geÌneÌral:
Si un transpondeur est emporteÌ et sauf instruction contraire de lâATC, le transpondeur doit toujours eÌtre utiliseÌ et le code 7000 avec altitude doit eÌtre seÌlectionneÌ.
Special VFR (SVFR) Ă lâintĂ©rieur des zones de contrĂŽle (CTR)
Avec une autorisation VFR speÌciale de la part du controÌle de la circulation aeÌrienne (Special VFR clearance), les vols peuvent eÌtre effectueÌs aÌ lâinteÌrieur dâune zone de controÌle (CTR) de jour dans les conditions suivantes:
- Vol hors des nuages avec contact visuel avec le sol
- VisibiliteÌ minimale de 1,5 km (800m pour les heÌlicopteÌres)
- Vitesse maximale de 140 kts IAS
- Plafond minimum de 600ft (180m) /AGL
Vols de nuit
Les prescriptions suivantes sâappliquent aux vols de nuit:
- Obligation de plan de vol et contact radio
- VisibiliteÌ: 8 km;
- Distances aux nuages: horizontalement: 1,5 km; verticalement: 300 m (1000 ft)
- Visibilité terrestre : ininterrompue jusqu'à 900 m (3000 ft) AMSL ou 300 m (1000 ft) AGL inclus ; la hauteur la plus élevée est déterminante.
En Suisse, les opeÌrations VFR peuvent eÌgalement eÌtre effectueÌes de nuit aÌ lâinteÌrieur dâune zone de controÌle, conformeÌment au VFR speÌcial. Cela ne sâapplique pas aÌ lâeÌtranger.
Vols selon les rĂšgles de vol aux instruments (IFR) dans les classes dâespace aĂ©rien E et G
Les vols effectueÌs selon les reÌgles du vol aux instruments (IFR) ont eÌgalement lieu dans les classes dâespace aeÌrien E et G. Il est donc dâautant plus important que lâespace aeÌrien soit constamment surveilleÌ par le pilote (see & avoid) et que les distances aux nuages soient respecteÌes. En particulier aÌ proximiteÌ des aeÌrodromes civils reÌgionaux (p. ex. Berne, Granges, etc.) et des aeÌrodromes militaires, ainsi quâautour des balises de navigation, il faut sâattendre aÌ un volume accru de trafic IFR, qui peut sortir treÌs soudainement dâun nuage. En outre, la Suisse dispose dâun reÌseau de vol aÌ basse altitude (LFN) pour les vols dâheÌlicopteÌres des Forces aeÌriennes suisses et de la Rega selon les reÌgles de vol aux instruments avec des approches aux instruments vers des points speÌcifiques ou des hoÌpitaux (Point in Space Approaches).