Alignement pour le départ / LINE UP

Chapitre 12.3

Signalisation au sol au niveau de la TAKE OFF POSITION

Pour l’alignement sur une piste en dur, vous ne devez pas prêter attention à la ligne jaune qui mène de la ligne médiane de piste CENTERLINE jusqu’à la voie de roulage (voir chapitre 5). Cette ligne sert de guide pour quitter la piste après l’atterrissage.

Cette règle est une exception relative à l’obligation de suivre les marques de la voie de roulage et de la piste.

Identification de la piste / RUNWAY IDENTIFICATION

Sur un aérodrome comportant plusieurs pistes, il est indispensable d’identifier la piste utilisée. Des confusions sont possibles avec des pistes parallèles ou ayant des orientations similaires.

Comparaison de la direction de piste avec le compas gyroscopique / DG

Après avoir orienté l’axe longitudinal de l’avion parallèlement à l’axe de la piste, on compare l’indication du compas gyroscopique avec la direction de la piste (QFU). Vous le réajustez lorsqu’il dévie de plus de 5° par rapport à la direction de la piste.

Contrôle de la direction et de la force du vent / WIND CHECK

Si une manche à air est visible, contrôlez visuellement le vent.

Sur un aérodrome avec contrôle de la circulation aérienne, les données concernant la direction et la force du vent font partie des autorisations de départ.

Point de repère éloigné

L’orientation de la trajectoire par rapport à un point de repère éloigné / PRE favorise un roulage rectiligne au décollage. Plusieurs points de repère dans le prolongement de l’axe de la piste facilitent le maintien même après la rotation.

Questions

Apprenez les procédures du Line up par coeur. Expliquez à quoi sert chacune de ces procédures.

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Chapitre

Slide / Step /

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