Notions de base du vol en virage

Chapitre 9.1

Inclinaison lors d’un vol en virage

Conditionnée par l’inclinaison la portance - une force qui est définie comme étant toujours perpendiculaire à la direction de l’écoulement - tire l’avion dans la direction désirée.

Le rayon de virage

Le rayon pour un virage resp un changement de direction dépend de l’inclinaison et de la vitesse.

Une plus grande inclinaison ou une vitesse plus basse donnent un plus petit rayon qu’une inclinaison faible et une vitesse élevée.

Création d’une portance supplémentaire par une augmentation de l’angle d’attaque

La portance supplémentaire nécessaire est créée par un plus grand angle d’attaque par rapport à la trajectoire. Elle est produite par une traction sur la commande de profondeur en fonction de l’inclinaison. Si l’on omet cette maneuvre, l’avion pique du nez et se met à descendre.

Effets d’un plus grand angle d’attaque

Le vol en virage qui nécessite un plus grand angle d’attaque pour créer une plus grande portance, a aussi comme conséquence une plus grande résistance. De ce fait, la vitesse de vol diminue.

Effets d’un plus grand angle d’attaque

Un virage correctement exécuté engendre un plus grand facteur de charge sur l’avion. Ça signifie une plus grande V stall.

Références pour le maintien de l’assiette en virage

L’horizon apparent

Références pour le maintien de l’assiette en virage

Influence de la position des sièges

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Chapitre

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